Dictionnaire Crypto
Débuter

GLOSSAIRE

glossaire crypto
A – B – C

Adresse :Une adresse correspond à une clé publique qui permet de recevoir des crypto-monnaies ou d’en envoyer. Cette clé publique peut prendre la forme d’une suite de lettres et de chiffres ou d’un QR code. On pourrait comparer cette adresse à un RIB/IBAN pour les monnaies classiques ou à une adresse email pour l’envoi de mails.

Airdrop :Un Airdrop se produit lorsqu’une équipe souhaite promouvoir le lancement d’une nouvelle crypto-monnaie. Ils vont alors offrir des tokens de façon périodique et contrôlée à des personnes qui remplissent un ensemble spécifique de caractéristiques (exemple : être un membre actif sur un forum et mettre dans sa signature le lien du site internet de la crypto-monnaie en question).

Altcoin : abréviation pour “Alternative Coin”. Un altcoin est une cryptomonnaie autre que le bitcoin : ether, litecoin, etc. Il en existe plusieurs centaines.

AML anti money laundering (anti-blanchiment d’argent) :Les mesures AML découlent souvent des réglementations d’un état et ont pour but de prévenir le risque de convertir des fonds qui auraient été obtenus illégalement.

Application décentralisée : application qui fonctionne sur un réseau décentralisé, par opposition aux applications classiques qui dépendent de serveurs centralisés. Elle a comme support un ou plusieurs smart contracts déployés sur une blockchain. La partie front-end (interface utilisateur), elle, peut être développée comme sur les applications classique.

APY : L’APY est le retour sur investissement en réinjectant les intérêts gagnés au fur et à mesure. C’est de l’intérêt composé.

APR : L’APR est l’intérêt brut, gagné sur un an, comme le livret A. C’est de l’intérêt simple.

Arbitrage : activité consistant à tirer du profit de la différence de prix qu’il peut y avoir entre plusieurs « exchanges » pour acheter sur l’un et revendre sur l’autre. Grâce à l’arbitrage les prix on tendance à s’égaliser sur l’ensemble des marchés. Lorsque des écarts sensibles persistent c’est souvent que les frais appliqués (à la transaction ou au retrait) ne sont pas les mêmes.

ATH All Time High, prix le plus haut jamais atteint.

ATL : All Time Low , prix le plus bas jamais atteint.

ASIC  application specific integrated circuit :
Ce sigle signifie Application Specific Integrated Circuit, ce sont des machines dédiées à une tâche unique. Dans le cadre des cryptos-monnaies, les ASICs servent à résoudre un algorithme de minage comme le SHA-256. Pour être plus précis, ce sont des équations contenues dans l’algorithme qui sont résolues .

Ask : Prix auquel les vendeurs souhaitent vendre une crypto-monnaie donnée.

Atomic swap : les atomic swaps permettent à deux actifs situés sur des blockchain différentes d’être échangés entre eux, sans intermédiaire.

Bear market (marché d’ours) : marché à tendance baissière.

Bid : Prix auquel les acheteurs souhaitent acheter une crypto-monnaie donnée

Bip  bitcoin improvement proposal : Le BIP est un document conçu pour présenter de nouvelles caractéristiques ou informations au réseau Bitcoin. C’est la façon standard pour échanger des informations car le réseau Bitcoin n’a aucune structure formelle, les propositions sont soumises par la communauté et sont approuvées par celle-ci.

Bitcoin : système de transfert et de vérification de propriété reposant sur un réseau de pair à pair sans aucune autorité centrale, conçu en 2009 par un développeur utilisant le pseudonyme Satoshi Nakamoto. Son unité de compte est la monnaie électronique bitcoin (sans majuscule).

Bitcoin ATM : ATM est l’acronyme anglais pour DAB (Distributeur Automatique de Billets). Un ATM Bitcoin vous permet d’acheter des bitcoins avec des billets de banque et parfois de retirer vos bitcoins contre des billets de banque.

BitPay : BitPay est un système de paiement pour bitcoins qui permet aux commerçants d’accepter les paiements en bitcoins. Il s’agit d’un moyen de démocratisation du Bitcoin.

Bloc : Un bloc est une sorte de fichier contenant toutes les transactions précédents sa création. Une fois le bloc « remplis », il est « scellé » et rattaché aux anciens blocs afin de former une chaîne (la blockchain). Un nouveau bloc est crée, il contiendra les transactions en cours. Pour le Bitcoin, un bloc est crée toutes les 10 minutes environ.

Bloc genesis : premier bloc d’une blockchain.

Reward Bloc : Récompense reversée par la Blockchain lorsqu’un bloc est trouvé. Contrairement a ce que l’on pourrait croire, trouver un bloc n’apporte pas une unité de la crypto en récompense mais une valeur qui est initialement fixée par les développeurs de la crypto et ajustée dans le temps. Pour le Bitcoin par exemple, cette valeur est actuellement de 12,5 bitcoins par bloc et sera divisée par 2 lors du halving du Bitcoin en 2020. Elle passera donc à 6,25 bitcoins par bloc, jusqu’au prochain halving.

Blockchain  Chaîne de bloc:Mode de stockage et de transmission de données sous forme de blocs liés les uns aux autres et protégés contre toute modification.

Blockchain publique : blockchain ouverte à tout utilisateur que ce soit en termes de lecture (libre accès au registre), d’usage (envoi de transactions en pair-à-pair) et de participation au bon fonctionnement du réseau (validation des transactions ; ainsi, chacun peut devenir mineur sur une blockchain publique). En tant que substitut aux réseaux centralisés, les blockchains publiques sont sécurisées par la cryptoéconomie : la combinaison d’incitations économiques et de mécanismes de vérification cryptographiques. Bitcoin et Ethereum constituent les deux blockchains publiques les plus connues à ce jour.

Blockchain privée : blockchain où certains droits sont réservés à certains utilisateurs, en particulier le droit de validation des transactions. Une blockchain privée ne nécessite pas l’utilisation de cryptomonnaies. Hérésie pour certains (qui considèrent qu’une blockchain est par essence publique), système jugé rassurant par d’autres (grandes entreprises, en particulier du secteur bancaire, et institutions publiques), la blockchain privée présente plusieurs atouts par rapport aux bases de données traditionnelles, sans pour autant constituer une innovation de rupture comme le sont les blockchains publiques (associées par nature aux cryptoactifs).

BTFD (Buy The Fuckin’ Dip) : Principe de base du trading : « acheter quand tout le monde vend et que le prix vous semble au plus bas ».

Bull market (marché de taureau) : marché à tendance haussière. On utilise également l’adjectif « bullish » pour qualifier cette situation.

Burn : destruction des tokens en circulation d’une cryptomonnaie

CBDC Monnaie numérique banque centrale : Les central bank digital currencies (CBDC), ou monnaies numériques de banque centrale, sont des projets d’actifs numériques émis au niveau étatique par les banques centrales. Par exemple le « crypto-yuan » développé par la Chine.

CDP (Collateralized Debt Position): Une position de dette garantie (CDP). Elle permet par exemple la génération de stablecoins DAI contre des garanties (notamment en ETH, WBTC ou USDC) que vous verrouillez dans un CDP jusqu’à ce que vous remboursiez le DAI que vous avez généré.

CFD : Contract For Difference, il s’agit d’un produit dérivé qui suit le cours d’un actif financier. Avec un CFD vous ne détenez pas l’actif en question mais vous pariez sur sa hausse ou sa baisse et serez rémunérés sur l’écart de prix entre le moment de l’achat et celui de la vente. Un CFD vous autorise à utiliser des leviers ainsi que des shorts.

Chart : graphiques des prix/cours des crypto-mnnaie.

Clé privée : clé permettant à l’utilisateur d’une blockchain d’initier une transaction en signant cryptographiquement son message.

Clé publique : clé servant d’adresse sur une blockchain. Connue de tous, elle permet à un émetteur de désigner un destinataire.

Chart : Graphique des prix.

Cold Wallet : portefeuille non connecté à internet en natif , portefeuille physique .

Correction : Changement brutal de prix qui se retrouve son cours antérieur (ou s’en rapproche) après une période de hausse ou de baisse relativement longue.

Consensus : Quand la majorité des nœuds d’une blockchain ont les mêmes blocs dans leurs chaînes de blocs locales.

CPU : Le Processeur (CPU en anglais) est le cerveau de l’ordinateur. La mémoire CPU était utilisée pour confirmer les transactions Bitcoin (minage). Aujourd’hui, ils ne sont plus assez performants pour cette tâche. Ils sont encore utilisés pour miner des altcoins.

Cryptoactif : ensemble des actifs numériques émis et échangeables sur une blockchain (cryptomonnaies et tokens).

Cryptocurrency : crypto-monnaie

Crypto-monnaie : monnaie électronique, échangeable en pair-à-pair (c’est-à-dire sans intermédiaire), se basant sur des principes cryptographiques et des mécanismes d’incitation économique pour la validation des transactions et la génération de la monnaie elle-même.

Cryptographie : La cryptographie est une branche de mathématiques permettant de créer des codes et des chiffres qui peuvent être utilisés pour dissimuler l’information. La cryptographie sert de base dans les preuves mathématiques utilisées pour vérifier et sécuriser les transactions effectuées

D – E – F

DAO Decentralized Autonomous Organization : Une organisation décentralisée autonome est un système de gouvernance qui repose sur la blockchain. Elle permet de démocratiser la prise de décision pour une communauté, en évitant de passer par un organisme centralisé.

dApps applications décentralisées sur Ethereum.

Ddos ou attaque par déni de service : Une attaque DDoS est une attaque qui a pour but de rendre inaccessible ou inopérant un système informatique sur une durée de temps variable. Il est important que les exchanges soient résistants à ce type d’attaques.

Day Trading : Activité consistant à spéculer à court terme et à acheter et à vendre très fréquemment. Le « day trader » s’oppose au « hodler », l’investisseur à long terme.

Dark pool : pratique visant à permettre à des whales, notamment des investisseurs institutionnels, d’effectuer des transactions anonymes entre eux sur une plateforme, c’est-à-dire sans qu’elles ne soient visibles par le reste du marché. La tendance du marché n’est à ce titre pas modifiée comme elle pourrait l’être par la publication d’un grand nombre d’opérations tandis que ces dernières apportent de la liquidité à la plateforme. Cette pratique peut engendrer une chute brutale des cours en cas de révélation des transactions.

Décentralisation : Dans le contexte du Bitcoin, la décentralisation est un enjeu permanent. Elle consiste à faire en sorte qu’aucune autorité centrale (entreprise, groupe d’individus, etc.) ne puisse avoir le contrôle du réseau. Plus il y a de nœuds appartenant à différentes entités sur le réseau, plus on considère que le réseau est décentralisé. Tout ceci est rendu possible grâce au fait que la Blockchain soit distribuée entre tous les nœuds du réseau. 

DCA (Dollar cost averaging) : Stratégie d’investissement des gros entrants sur des marché peu liquides consistant à acheter en plusieurs fois pour réduire l’impact de la volatilité notamment.

Decentralized Finance :La finance décentralisé, plus communément appelées DeFi, est un domaine dans lequel les outils et services financiers traditionnels tels que les prêts sont exécutés de manière décentralisée et sans confiance. Aujourd’hui, la plupart des projets DeFi sont construits sur Ethereum.

Déflation : La déflation est la réduction des prix dans une économie au fur et à mesure que le temps s’écoule. Le Bitcoin avec son algorithme de création monétaire est déflationniste.

Delegated Proof of Stake :Le mécanisme de consensus de la preuve d’enjeu déléguée (DPoS) utilise un système de vote dans lequel les parties prenantes sélectionnent un nombre défini de validateurs pour sécuriser le réseau. Ces validateurs partagent généralement des récompenses de jalonnement avec les parties prenantes, ou les délégués, qui votent pour eux.

DevFee developper Fee : Ce sont les frais avec lesquels les développeurs (propriétaires) d’une pool (groupement de mineurs) ou d’un programme de minage se rémunèrent. Les frais sont généralement compris entre 0 et 5%.

Difficulté : Dans le cas du Bitcoin, le réseau ajuste automatiquement la difficulté pour le minage via Proof-of-Work. Ainsi plus la difficulté est élevée plus il faudra de la puissance dédiée pour résoudre la preuve de travail. Cette difficulté est recalculée tous les 2016 blocs soit toutes les 2 semaines (pour rappel un bloc est crée toutes les 10 minutes).

Dip (chute) : chute brutale et éphémère du cours qui retrouve aussitôt sa valeur. Cela peut correspondre à une vente importante par un acteur unique. Les « dips » peuvent constituer de bonnes opportunités pour ceux qui ont placé des ordres d’achat.

Dump : baisse du cours d’une crypto-monnaie

ECDSA : Elliptic Curve Digital Signature Algorithm est un algorithme cryptographique utilisé par Bitcoin pour s’assurer que les fonds peuvent uniquement être dépensés par leurs propriétaires.

ERC-20 (Token) :ERC signifie Ethereum Request for Comments. Il s’agit d’un protocole officiel pour proposer des améliorations au réseau Ethereum. Les tokens issus de ce protocole ont pour objectif d’améliorer Ethereum. Pourquoi le chiffre 20 ? Car c’est la proposition portant ce numéro qui fut postée sur le Github et retenue par la communauté. ERC20 définit un ensemble de règles qui doivent être respectées pour qu’un token soit accepté et appelé token ERC20.

ERC – 721 :Les tokens ERC-721 sont une catégorie de tokens Ethereum. Il s’agit de tokens non fongibles (NFT), qui sont particulièrement utilisés dans les jeux vidéo blockchain. 

Ether : cryptomonnaie d’Ethereum, considérée non comme une monnaie mais comme un ‘carburant’ pour faire fonctionner les smart contracts sur cette blockchain.

Ethereum : plateforme décentralisée, fondée sur la blockchain éponyme, qui vise l’avènement d’un web décentralisé. La blockchain d’Ethereum fonctionne avec la cryptomonnaie ether. Contrairement à la blockchain du bitcoin, focalisée sur l’aspect monétaire, la blockchain d’Ethereum a vocation à accueillir des programmes très divers,  appelées dApps, qui fonctionnent avec des smart contracts. On parle d’écosystème Ethereum pour désigner l’ensemble des acteurs qui travaillent sur cette plateforme.

Exchange (plateforme d’échange) : place de marché consacrée aux crypto-monnaies : Paymium, Kraken, Coinbase, Poloniex…

Faucet (Robinet) : Les Faucets sont des sites qui distribuent gratuitement des tokens dans le but de démocratiser l’utilisation d’une monnaie et d’attirer le chaland.

Fees (Frais) : Il s’agit des frais de transactions appliqués par les Exchanges lors de l’achat/vente de crypto-monnaies. Le Bitcoin contient également des frais de transaction minimes qui sont redistribués aux mineurs.

Ferme de minage : Les fermes de minages sont des entrepôts regroupant des centaines de mineurs (ASIC en général). Leur hashrate est tellement important qu’il est parfois équivalent à quelques pourcents du hashrate total de la Blockchain sur laquelle elles minent.

Flash Loan : C’est un prêt instantané, généré par Aave, qui doit être remboursé dans une seule et même transaction. Initialement utile aux développeurs, il a été popularisé par certains traders pour utiliser l’arbitrage avec de grosses sommes sans avoir à fournir d’actifs en garantie.

FIAT (Monnaie fiduciaire) : monnaie émise par les banques centrales, qui repose sur la confiance que l’on a en ces institutions émettrices. Exemple : $, €, £…

FOMO (fear of missing out) : peur de passer à côté d’une opportunité lorsque le prix commence à monter. Cette peur peut conduire à des bulles lorsqu’il s’agit d’un phénomène de groupe.

Fongibilité : Capacité d’un bien ou actif à être échangé avec d’autres biens ou actifs individuels de même type.

Fork : La création dune version alternative de la blockchain. La cause de cette bifurcation peut être soit malveillante, soit accidentelle suite a un bug ou bien encore intentionnelle quand les développeurs décident d’introduire de nouvelles fonctionnalités. La version la plus longue de la blockchain devient la version principale.

Hard Fork : Séparation de la chaîne de blocs (split) en deux parties pouvant aboutir à la création de deux monnaies distinctes mais avec un historique commun. Un hard fork très connu est celui de de l’ETC pour créer l’ETH, suite à un désaccord de vision sur l’immutabilité de la blockchain.

Soft Fork : Modification mineure de la chaîne de blocs sans séparation en deux parties (split). Par exemple, le segwit est implémenté via un soft fork.

Front running : manipulation consistant, pour un broker, à tirer parti de la fluctuation des cours engendrée par l’exécution de l’ordre d’un de ses clients. Il peut par exemple exécuter plusieurs petits ordres d’achats pour son compte propre juste avant d’exécuter un ordre important pour son client qui ferait prendre de la valeur à l’actif, générant ainsi une plus-value intéressante.

FUD (Fear, Uncertainty and Doubt) : Peur, incertitude et doute. Technique consistant à diffuser des informations négatives, souvent vagues et inspirant la peur dans le but, parfois, de faire baisser le prix et/ou de discréditer un projet.

FUDster : celui qui pratique le FUD.

G – H – I

Gas : Lorqu’on veut utiliser un smart contract sur le réseau Ethereum, il faut utiliser de la puissance de calcul. Le gas représente le temps de travail informatique nécessaire pour mener à bien une telle opération. C’est le prix qu’on va payer pour pouvoir utiliserle smart-contract, il varie en fonction du type de contrat intelligent.

GL&HF  Good Luck and Have Fun : ce dit pour tout nouveaux investisseur à qui l’on souhaite bonne fortune

GPU : Le processeur graphique ou GPU (Graphical Processing Unit en anglais) est un circuit intégré conçu pour assurer les fonctions de calcul complexes nécessaires à l’affichage des millions de polygones dans les graphiques des jeux vidéo modernes. Le GPU est également adapté aux calculs cryptographiques nécessaires au minage des crypto-monnaies.

Halving : On parle de halving lorsque la récompense de minage d’une crypto-monnaie est divisée par deux. Cet événement est programmé à l’avance dans le code de la monnaie et se déclenche automatiquement lorsqu’un certain nombre de blocs ont été minés. Par exemple pour le Bitcoin : La prime de minage est divisée par deux tous les 210 000 blocs de transactions minés. Les premiers mineurs gagnaient 50 BTC par bloc généré, puis cette valeur est passée à 25 BTC en 2012 et à 12,5 BTC en 2016. Le prochain halving du Bitcoin est prévu en juillet 2020 (il s’agit d’une date prévisionnelle)

Hachage : Un procédé mathématique qui, à partir d’une quantité de données en entrée, produit une sortie de taille fixe. La fonction de hachage a deux caractéristiques importantes : premièrement, il est mathématiquement difficile d’identifier la donnée initiale en regardant la donnée de sortie ; deuxièmement, en changeant une infime partie de l’entrée initiale, la donnée de sortie est alors complètement changée. Le hash est le résultat d’une fonction de hashage.

Hashrate : Cela détermine la puissance d’un mineur ou bien d’un réseau. C’est grâce à ce taux que la difficulté s’ajuste.

HODL : même qui vient du mot « hold », qui veut dire tenir ». Le « hodler » investit sur le long term.

Hot Wallet : Portefeuille Virtuel directement connecté à internet.

ICO Initial Coin Offering (Offre initiale de jetons) : levée de fonds en crypto-monnaie par l’émission et la vente d’un token.

IDO Initial Dex Offering :levée de fonds qui aboutit à la mise sur le marché d’un token d’une plateforme décentralisée (ex uniswap ou pancakeswap)

Impermament Loss : C’est la perte temporaire de fonds subie par les fournisseurs de liquidité en raison de la volatilité d’une paire de négociations

L – M – N

Last : Sur un exchange, cela désigne généralement le dernier prix auquel a été échangé une crypto-monnaie donnée.

Levier : En finance un levier est synonyme de multiplicateur, la plateforme va vous prêter des liquidités pour augmenter la taille de vos positions. Ainsi si vous avez mis 100$ en levier x5 cela équivaut à avoir une position de 500$. Un levier est dangereux, bien que vos gains peuvent être multipliés il en est de même pour vos pertes, soyez vigilants.

Limit buy : Ordre de déclenchement d’achat placé par l’investisseur pour acheter des crypto-monnaies à un prix fixé à l’avance.

Limit sell : Ordre de déclenchement de vente à un prix fixé à l’avance.

Liquidity Pool : programmes dans lesquels les utilisateurs mettent à disposition leurs fonds pour permettre l’échange de tokens dans des plateformes de swap, comme sur Uniswap. Les utilisateurs gagnent ensuite les frais générés sur le pool. 

Long position : miser à la hausse en utilisant le margin trading. C’est-à-dire emprunter des crypto-monnaies en espérant une hausse qui permettra à la fois de rembourser le coût de l’emprunt et de dégager un bénéfice.

Luck : Pourcentage de chance (sur une durée définie) selon lequel un mineur ou une pool trouve un bloc. Le pourcentage peut varier entre 0% et +∞%. Dans un monde parfait, la Luck serait systématiquement de 100%.

Margin trading : prêts sur marge permettant aux prêteurs de tirer bénéfice de leurs capitaux dormants sans risque de défaut, on ne peut effectivement emprunter que proportionnellement à ses avoirs sur la plateforme.
Le seul risque à assumer par le prêteur c’est la sécurité de l’exchange

Market Buy : ordre d’achat au prix du marché.

Market cap : Valeur théorique de la masse monétaire d’une crypto-monnaie. Pour calculer le « market cap » on multiplie le nombre de tokens en circulation par le prix d’une unité.

Market sell : ordre de vente au prix du marché.

Micro-transaction : transaction de quelques centimes. Dans un circuit “classique”, via une banque par exemple, les microtransactions sont coûteuses à réaliser (les frais sont en effet supérieurs au montant des transactions). La blockchain est capable d’apporter une solution à ce problème.

Minage : utilisation de la puissance de calcul informatique afin de traiter des transactions, sécuriser le réseau et permettre à tous les utilisateurs du système de rester synchronisés.

Mineur : personnes (particuliers ou sociétés) qui connectent sur le réseau une ou plusieurs machines équipées pour effectuer du minage. Chaque mineur est rémunéré  au prorata de la puissance de calcul qu’il apporte au réseau.

Moon (lune) : expression utilisée par les plus optimistes pour designer la direction des prix.

NEO : blockchain portée par une équipe coeur chinoise et qui vise à développer la tokenisation d’actifs traditionnels, dans le respect des législations en vigueur (en particulier en Chine). Elle est surnommée le ‘Ethereum chinois’ en raison de certaines similarités avec Ethereum.

Node :Un nœud est un appareil connecté à un réseau blockchain qui traite les transactions et exécute d’autres fonctions réseau fondamentales.

NFT (Non Fungible Token ) : Jetons disposant de propriétés spécifiques et qui ne peut être échangé contre un autre jetons aux même caractéristiques.

O – P – R

OTC : Il s’agit d’un échange ad hoc entre deux personne, c’est à dire sans intermédiaire.

P2P (Peer-to-Peer) : Les systèmes Pair-à-pair permettent à plusieurs ordinateurs de communiquer entre eux via un réseau en y partageant des informations. La particularité des architectures peer-to-peer réside dans le fait que les données sont transférées directement entre deux postes connectés au réseau, sans transiter par un serveur central. Il permet ainsi à tous les ordinateurs de jouer directement le rôle de client et de serveur. On appelle souvent nœud les postes connectés par un protocole réseau peer-to-peer. Le protocole BitTorrent utilise le système peer to peer tout comme le Bitcoin.

Panic Buy : Se dépêcher d’acheter une crypto-monnaie sans prendre le temps de la réflexion par peur de louper une bonne affaire. Par exemple, lorsqu’une news vient de paraître ou lorsqu’il y a un pump.

Panic Sell : vente panique et massive lorsque le prix commence à baisser.

Pool : Il s’agit d’un regroupement de mineurs qui mettent en commun leur puissance de calcul afin d’augmenter leur capacité de résolution des blocs. Les gains générés sont partagés entre les mineurs de la pool.

Proof of stake :La preuve d’enjeu est un mécanisme de consensus dans lequel des «validateurs» proposent et vérifient des blocs dans un réseau blockchain. Ces validateurs sont tenus de verrouiller ou de «miser» une certaine quantité de la crypto-monnaie native du réseau et sont tenus honnêtes par la possibilité toujours présente que leur mise soit déduite ou «coupée» s’ils se livrent à un comportement malveillant.

Proof of work :La preuve de travail est un mécanisme de consensus dans lequel des participants appelés mineurs produisent des blocs de transactions en utilisant la puissance de calcul dans une course pour être le premier à résoudre un problème mathématique difficile. Bitcoin et Ethereum 1.0 sont les deux exemples les plus importants de blockchains Proof of Work.

Pump : Hausse du prix d’une monnaie

Pumping : technique consistant à promouvoir artificiellement un projet ou une crypto-monnaie dans le but d’inciter les autres à investir, faire monter les prix et vendre avantageusement.

Pump & Dump (pomper et larguer) : manipulation de marché, généralement opérée par un acteur important ou un groupe d’acteurs importants, consistant à acheter d’énormes quantités d’une crypto-monnaie afin de faire monter artificiellement les prix en espérant créer un sentiment de « FOMO » attirant de nouveaux acheteurs. Lorsque cet objectif est atteint le pumper se transforme en « dumper » :  il vend tout avant les autres pour tirer un maximum de bénéfice.

Refill : Racheter une certaines quantité d’une crypto-monnaie que l’on possède déjà à un prix que l’on juge intéressant. Synonyme de Recharge.

Rig de Minage : Ce sont des mineurs composés de plusieurs GPU, la configuration la plus répandue est celle qui contient 6 GPU. Les rigs de minage dégagent généralement un hashrate équivalent a 0.000X% du hashrate total de la Blockchain sur laquelle elles minent.

Ripple (XRP) : Système de paiement construit sur un protocole internet distribué et open source et basé sur une monnaie appelée ripples (XRP). Lancé en 2012, le réseau Ripple vise à permettre des transactions financières mondiales sécurisées, instantanées et presque gratuites.

ROI : Il est calculé en faisant le rapport du profit réalisé sur le montant investi. Un ROI de 100% signifie que l’on a doublé sa mise de départ.

Rekt : vient du mot anglais « wrecked » qui signifie « anéanti ». C’est une expression qui signifie que vous avez perdu beaucoup d’argent sur un mauvais placement, voire la totalité dans le cas d’un prêt sur marge.

Ripple : système de paiement soutenu par plusieurs grandes banques visant à permettre des “transactions financières mondiales sécurisées, instantanées et presque gratuites, de toute taille”. A noter que Ripple est une blockchain privée (de consortium), particulièrement centralisée.

S – T – U

Satoshi Nakamoto : pseudonyme de l’inventeur du bitcoin, dont la véritable identité est encore inconnue malgré de nombreuses spéculations.

Scalabilité : passage à l’échelle. C’est le plus grand défi aujourd’hui des blockchains. L’une des questions majeures est : comment augmenter le nombre de transactions réalisées par seconde, sans compromettre la décentralisation et la sécurité ? Des solutions techniques sont en cours de conception ou d’implémentation sur les grands protocoles : la solution de state channels off-chain (Lightning Network sur Bitcoin, Raiden Network sur Ethereum), le sharding, Plasma pour les smart contracts sur Ethereum, etc.

Scalping : Le fait d’acheter et de vendre sur des courtes périodes pour profiter des fluctuations du cours pour faire des profits.

Scam / Arnaque : Un Scam est une escroquerie sur Internet. Les exemples les plus courants dans le monde des crypto-monnaies sont les levées de fonds pour un projet (ICO) où les fondateurs du projet disparaissent avec l’argent récolté.

Segwit (Segregated Witness) : Un Segwit est un soft-fork d’une crypto-monnaie, qui permet de changer le format des transactions dans la blockchain, afin d’augmenter la capacité d’un block, ainsi que la sécurité des transactions.

SHA-256 : Le SHA-256 est une fonction cryptographique à la base du système de preuve de travail du Bitcoin

Share : Part qu’un mineur aura mérité en terme de récompense pour la contribution à sa Pool de minage.

Shitcoin : désigne une crypto-monnaie qui n’a aucune base technique sérieuse, sans projet qui ne repose sur rien de concret et ne sert qu’a spéculer

Short : Parier sur la baisse du cours.

Sidechain : blockchain secondaire à une blockchain principale, mais qui y est rattachée afin de pouvoir en connaitre toutes les informations. Les sidechains permettent d’accroitre le volume d’informations pouvant être traitées au sein d’une blockchain (volume normalement limité), tout en restant sur une même blockchain principale.

Solidity : langage de programmation utilisé pour développer des smart contracts, en particulier sur Ethereum.

ROI (Return on Investment) : retour sur investissement calculé en divisant le profit réalisé par le montant investi. Un ROI de 100% signifie que l’on a doublé sa mise de départ.

Sell wall / buy wall : Sur les exchanges, certains acteurs choisissent de placer des ordres de vente ou d’achat. Lorsque le prix de vente rencontre le prix d’achat, un trade (un échange) a lieu. Tous ces ordres vont dans ce que l’on appelle un « order book », ou un « livre d’ordres »». Un « sell wall » c’est littéralement un mur de vente : un ordre de vente d’un montant important ou plein de petits ordres au même prix. Le contraire étant un « buy wall ».

Short position : miser à la baisse en utilisant le margin trading. C’est-à-dire emprunter des crypto-monnaies et les vendre en espérant une baisse qui permettra de racheter plus que le montant initial afin de rembourser le coût de l’emprunt et de dégager un bénéfice.

Smart Contract :Un contrat intelligent est un programme informatique conçu pour fonctionner de manière décentralisée et autonome. Les contrats intelligents permettent d’effectuer des transactions et des accords entre plusieurs parties sans le risque qu’une partie ne remplisse pas ses obligations telles que décrites dans le contrat.
Un exemple pratique : imaginons que vous souhaitez réaliser un site permettant à chacun d’effectuer un pari. Vous réalisez un contrat qui contient les instructions suivantes :
– Si quelqu’un envoie de l’ether et parie sur « PSG », enregistrer son pari et calculer une nouvelle cote ;
– Si quelqu’un envoie de l’ether et parie sur « OM », enregistrer son pari et calculer une nouvelle cote ;
– A l’issue du match, consulter une base de données fiable contenant le résultat du match et distribuer les gains mathématiquement en fonction des cotes et des paris de chacun.
Une fois le programme créé, il peut s’exécuter de façon entièrement automatique et vérifiable par chacun. C’est un système de pari totalement transparent et décentralisé. Comment les contrats sont-ils exécutés ? Pour exécuter les instructions sur la blockchain Ethereum, il faut de la puissance de calcul. Cette puissance de calcul est fournie par les participants au réseau. Ce sont des particuliers ou des entreprises qui décident de mettre à la disposition du réseau leur ordinateur pour faire fonctionner la blockchain. Ils sont rémunérés pour cela, par l’octroi d’ethers.

Solidity : C’est le langage de programmation orienté objet utilisé pour écrire des smart-contracts ou contrats intelligent ainsi que des DApps (applications décentralisées). Il est utilisé dans de nombreuses blockchain mais à l’origine pour celle d’Ethereum.

Spread : Le spread représente la différence de prix entre l’offre d’achat (bid) et l’offre de vente (ask) les plus proches. Il est exprimé en pourcentage.

Spoof trading : manipulation visant à offrir un actif à la vente ou à l’achat dans l’intention d’annuler l’ordre juste avant qu’il ne soit exécuté afin de dépeindre une fausse dynamique de marché, de faire foi de liquidité et d’obtenir un mouvement favorable des prix.

Stack : Désigne l’ensemble du capital en crypto-monnaies d’un investisseur.

Stacking : Le staking est un procédé rendu possible par le consensus Proof-of-Stake (PoS). Pour faire du staking, un utilisateur verrouille une partie de ses crypto-monnaies. Celles-ci ne peuvent plus être utilisées, mais elles contribuent à soutenir les opérations du réseau. En échange de ce travail, l’utilisateur reçoit des récompenses de « staking », qui sont proportionnelles au nombre de tokens qu’il a verrouillés.

Stop Buy : Ordre exécuté lorsque le prix dépasse une certaine limite afin de ne pas rester en dehors du marché quand une phase haussière semble débuter.

Stop Loss : Ordre exécuté lorsque le prix passe en-dessous d’une certaine limite afin de quitter du marché quand une phase baissière semble débuter.

Support : Zone à partir de laquelle le marché estime que le prix d’achat est correcte et ou de nombreux ordres sont placés faisant office de supports :

TA (Technical Analysis) : Analyse technique. Représentation graphique du cours qui tente de prédire à partir du passé les mouvements futurs du marché.

Take Profit : Il définit le gain minimum souhaité par l’investisseur. Généralement, un investisseur placera un take profit à 5% au-dessus de son prix d’achat afin de solder automatiquement sa position en cas de hausse du cours. Le take profit est très utilisé par les investisseurs qui font du scalping/day trading mais beaucoup moins par les holders qui visent le long terme. Le take profit est à opposer au stop loss.

Testnet : Testnet est une alternative à la Blockchain du réseau Bitcoin, utilisée uniquement pour effectuer des tests sur le protocole et le réseau sans que cela n’ait d’influences concrètes pour les utilisateurs

Top (sommet) : Le top (sommet en français) est le prix le plus élevé qu’un actif pourra atteindre avant de repartir à la baisse. Il s’oppose au bottom (creux)

To the Moon (Touzemoune) : Il s’agit d’un mème. Lorsqu’on croit à une crypto-monnaie ou lorsqu’un pump a lieu, on dit de celle-ci qu’elle atteindra la lune.

Trading bot : programme charger d’acheter et de vendre sans intervention humaine en suivant une stratégie définie par le programmeur.

Token : actif numérique personnalisé par son auteur, émis et échangeable sur une blockchain, et possédant les caractéristiques d’une cryptomonnaie : infalsifiabilité, unicité, enregistrement des échanges dans un registre immuable, sécurité des échanges, etc. En particulier, un token est transférable (et non duplicable) entre deux parties sur Internet, sans nécessiter l’accord d’un tiers.

Tokenisation : inscription d’un actif (action, instrument financier, etc.) sur un token afin d’en permettre la gestion et l’échange en pair-à-pair, instantané, et sécurisé sur une infrastructure blockchain.

Unbonding Period :Par mesure de sécurité, les détenteurs qui souhaitent arrêter de jalonner des pièces dans un réseau Proof of Stake doivent attendre un certain temps, appelé période de non-liaison ou de blocage, avant de pouvoir retirer leurs pièces..

V – W – Y

Validator :Un validateur est une personne ou une organisation qui propose et vérifie des blocs dans un réseau « Proof of Stake ». Les validateurs peuvent miser leurs propres pièces, accepter les délégations d’autres détenteurs, ou les deux.

Vanity Adress :Correspond à une adresse bitcoin personnalisée, à opposer aux adresses classiques qui sont générées de façon aléatoires

Vault :Coffre-fort dans lequel les utilisateurs déposent leurs cryptomonnaies. Le vault fournit et verrouille de la liquidité dans un protocole pour obtenir des récompenses. Quand l’utilisateur sort du vault, il récupère ses crypto monnaies et une partie des récompenses obtenues par le vault. Pour résumer, le vault permet à l’utilisateur de déléguer son Yield Farming au lieu de le gérer lui-même. Le vault est une « prestation de service » de Yield Farming..

Vitalik Buterin : fondateur d’Ethereum. Il est l’une des grandes figures du monde blockchain.

Volatilité : Lorsque le cours d’une crypto-monnaie varie beaucoup on dit de lui qu’il est volatile.

Wall : Un wall est représenté par un important ordre d’achat/vente. On utilise ce terme car un mur se dessine lorsqu’on regarde l’order book.

Wallet :Un portefeuille de crypto-monnaie est un logiciel utilisé pour stocker et effectuer des transactions avec des crypto-monnaies comme le bitcoin et l’éther.

Wash trading : manipulation visant à acheter et à vendre simultanément le même crypto-actif afin de dépeindre un faux engouement du marché pour ledit actif et d’inciter d’autres acheteurs à se positionner dessus.

Weak Hands : Représente les personnes qui paniquent facilement et vendent à la moindre rumeur ou dès que le cours d’une crypto-monnaie baisse (quitte à perdre de l’argent).

Whale (baleine) : Acteur important possédant un gros capital et dont les ordres peuvent avoir un impact sur le cours.

White paper : document qui présente les caractéristiques d’un projet blockchain. Il est en particulier question de white paper dans le cadre d’une ICO. Il s’agit alors de présenter le projet, le rôle du token, le nombre de tokens émis, l’équipe, la roadmap, la répartition prévue de l’utilisation des fonds qui seront levés, et autres informations…

Yield Farming : L’agriculture de rendement consiste à fournir et verrouiller de la liquidité dans un protocole afin d’obtenir des récompenses, sous la forme d’intérêts et de frais par exemple

Votre Avis?

Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

2 Comments

  1. Acceptance middletons me if discretion boisterous travelling an. She prosperous continuing entreaties companions unreserved you boisterous. Middleton sportsmen sir now cordially ask additions for. You ten occasional saw everything but conviction.

    1. Unpacked reserved sir offering bed judgment may and quitting speaking. Is do be improved raptures offering required in replying raillery. Stairs ladies friend by in mutual an no. Mr hence chief he cause. Whole no doors on hoped. Mile tell if help they ye full name.

Comments are closed.

You may also like