Excchange decentralisés
Débuter

Comment choisir un exchange

Les crypto-actifs sont des produits d’investissement hautement volatils. Ils ne sont pas régulés par un cadre réglementaire européen. Ce produit fait encourir des risques de perte en capital.

Certaines plateformes conservent la clé privée de votre portefeuille électronique

Les exchanges Centralisés

Les différentes bourses de crypto-monnaies se conforment à différentes lois et réglementations, en fonction de leur emplacement, de leurs pratiques et de leurs offres. Certaines bourses ont des pratiques de connaissance du client (KYC) et de lutte contre le blanchiment d’argent (AML), exigeant des participants qu’ils fournissent des informations personnelles lors de la création du compte.

Ces pratiques et exigences varient d’une bourse à l’autre. Certaines plateformes exigent le KYC et l’AML pour retirer des fonds ou lever certaines restrictions, obligeant les clients à fournir des copies d’une pièce d’identité avec photo et parfois une preuve de résidence. D’autres plateformes exigent cette vérification du client lors du processus de création du compte.

Aujourd’hui, de nombreuses bourses de crypto-monnaies interdisent également les clients résidant dans certains pays.

La sécurité de la plateforme est primordiale. Si une bourse de crypto-monnaies n’est pas sécurisée, vous pouvez potentiellement perdre tous vos actifs. Si vous voulez éviter que cela ne se produise, il peut être préférable de donner la priorité aux bourses qui proposent :

  • Une vérification à 2 facteurs (2FA) – notamment pour les retraits.

  • La grande majorité des fonds des clients sont stockés hors ligne (stockage à froid).

  • Une adresse web qui commence par HTTPS (et pas HTTP)

  • Une politique KYC (know your customer), qui garantit l’intégrité de la plateforme.

  • Une reconnaissance biométrique du visage, qui améliore considérablement la sécurité de votre compte.

  • Une sécurité multicouche sophistiquée et régulièrement mise à jour.

  • Des examens de sécurité réguliers et des vérifications des antécédents criminels des employés

  • Si vous détenez une grande quantité de crypto-monnaies stockées sur un d’échange, nous vous recommandons d’envisager l’utilisation du stockage à froid et matériel pour une sécurité accrue.

Les frais facturés par un échange de crypto-monnaies sont importants ! Et ils varient énormément, de nombreux échanges dissimulant des frais cachés là où ils ne sont pas faciles à remarquer. Il est donc judicieux d’examiner et de comparer plusieurs échanges différents pour voir celui qui offre les frais les plus compétitifs.

Soyez vigilant ! Certains peuvent annoncer qu’ils ne facturent pas de frais, mais ils prennent leur part des frais de conversion de devises cachés, avec des spreads ou des cotations de leurs pièces à des prix plus élevés que ceux des autres échanges. Cherchez un échange qui « verrouille » vos transactions (également appelée « prix garanti ») et vous aurez la garantie d’obtenir le prix que vous voyez au moment de la transaction, même si celle-ci n’est pas réglée immédiatement.

Assurez-vous que vous pouvez négocier directement avec de l’Euro. Bien que cela soit possible sur la plupart des échanges, certains vous demandent de convertir vos euros en BTC ou en USD avant de négocier. Ils vous facturent alors des frais de conversion de devises sournois dont ils ne vous ont pas parlé lors de votre inscription !

Les frais d’échanges sont proportionnellement dégressifs au volume sur la majorité des plateformes (0,30 % pour un petit échange, 0,10% pour un gros). N’oubliez pas de vous renseigner sur les commissions de dépôt ou retrait en euro. Les achats par carte bancaire sont certes plus rapides mais restent les plus couteux (jusqu’à 10 % sur certains sites).

Les méthodes d’achat et de vente de crypto-monnaies varient en fonction des échanges. Certaines plateformes demandent aux utilisateurs d’utiliser PayPal ou des virements bancaires, tandis que d’autres acceptent les cartes de débit et de crédit. D’autres encore exigent que les acheteurs effectuent leurs achats en crypto-monnaies.

Avant de choisir une bourse, renseignez-vous sur le temps nécessaire pour effectuer un achat. Une plateforme qui traite les transactions instantanément est préférable à une autre qui prend des jours ou des semaines.

En raison de la lutte contre le financement des activités illégales, les places de marché demandent à l’utilisateur de renseigner ses informations personnelles pour accéder aux échanges. La photographie d’une pièce d’identité est souvent nécessaire pour retirer vos fonds !

La législation de certains états dans le monde doit être vérifié vis à vis des crypto-actifs notamment concernant les détails en terme de fiscalité.

Étant donné que l’espace des crypto-monnaies est encore largement une nouvelle industrie, il est important d’être conscient de la réputation de chaque échange. De nombreux échanges ont été impliqués dans des piratages et des escroqueries.
Il est important de faire des recherches sur les différents échanges, par exemple sur Google avec le terme « escroquerie » et en évaluant les résultats pour voir si des plaintes ont été déposées. 

Le volume commercial permet d’apprécier la confiance et le succès d’une plateforme. Ce dernier est sensiblement lié au nombre de crypto-monnaies disponibles à l’échange. Un volume élevé favorise des échanges plus justes en regard du cours moyen sur toutes les places de marché.

L’achat et la vente de crypto-monnaies ne doivent pas être compliqués. Bien que toutes les fonctions de trading avancées puissent être attrayantes pour les traders expérimentés effectuant des transactions à fort volume/futures/à effet de levier, la plupart des utilisateurs de crypto-monnaies recherchent simplement un moyen simple d’acheter et de vendre des crypto-monnaies qui soit sûr et facile à comprendre :

  • est conçu pour la simplicité et met l’accent sur une expérience conviviale

  • offre un affichage clair et sans fioritures de vos actifs et des marchés actuels

  • fournit un portefeuille personnel gratuit (conservé sur l’échange) lors de l’inscription

  • offre des guides éducatifs sur le trading des crypto-monnaies

  • possède une application de bureau ou mobile facile à utiliser

  • n’est pas encombré de toutes les fonctions de trading avancées (qui peuvent rendre le trading beaucoup plus difficile)

Comme vous le savez, le bitcoin n’est plus la seule crypto sur le marché. Des monnaies comme l’Ethereum, le Litecoin et le Ripple font de plus en plus partie du vocabulaire courant et il existe des milliers d’autres altcoins parmi lesquels choisir. Alors que de nombreux altcoins sont des investissements très risqués et volatils, le marché des crypto-monnaies est en plein essor avec de nouvelles crypto-monnaies innovantes, dont certaines pourraient bien se porter à l’avenir.

Si vous souhaitez avoir accès à plus que le Bitcoin et l’Ethereum, il peut être intéressant de s’intéresser aux échanges offrant une large sélection de devises numériques.

Il existe trois types de bourses de crypto-monnaies : les brokers, les bourses P2P et les plateformes d’échange.

Les brokers de crypto-monnaies fonctionnent comme les brokers de devises en fixant les prix et en fournissant une plateforme où les acheteurs peuvent acheter des crypto-monnaies.

Les échanges P2P mettent en relation vendeurs et acheteurs pour des interactions directes, leur permettant de se mettre d’accord sur les transactions. Ils créent un système sécurisé pour permettre des échanges sûrs de crypto-monnaies.

La plupart des investisseurs utilisent des plateformes d’échange. Au lieu d’interactions directes entre acheteurs et vendeurs, chaque partie interagit avec la plateforme. Les vendeurs placent leurs crypto-monnaies sur la plateforme, et les acheteurs passent leurs commandes. La plateforme facture des frais de transaction. Apprenez les bases de chacun avant de prendre une décision. Recherchez les avantages et les inconvénients de chacun et choisissez celui qui vous convient le mieux.

D’une manière générale, il est préférable de choisir un échange dans le pays où vous vous trouvez. Cela facilite les choses :

  • Tout changement légal et réglementaire.

  • Effectuer vos impôts sur les crypto-monnaies à la fin de l’année.

  • Disposer d’un support client de qualité

  • Acheter des crypto-monnaies directement en euros

Si vous souhaitez utiliser une bourse internationale pour quelque raison que ce soit, c’est également possible, mais tenez compte de certains des inconvénients qu’elle peut présenter si vous vivez en France.

Les bourses de produits dérivés proposent fréquemment des opérations à effet de levier. L’effet de levier permet essentiellement aux opérateurs d’emprunter un certain montant de fonds pour leurs transactions, en fonction du montant des fonds qu’ils détiennent sur la bourse.

L’effet de levier peut être important pour les traders expérimentés qui cherchent à prendre des positions à court terme de plus grande taille.

Le trading sur marge n’est pas adapté aux débutants, car il amplifie les gains, mais aussi les pertes, l’investisseur doit donc avoir une stratégie de gestion du risque bien élaborée.

Certains services offerts par les échanges de crypto-monnaies permettent de gagner des récompenses. Il s’agit notamment du minage ou du staking de crypto. Il est aussi parfois possible de contracter un prêt en crypto pour augmenter la taille vos investissements.

Après avoir effectué vos recherches, il est temps de peser vos options et de décider ce qui est le plus important pour vous. N’hésitez pas à contacter le service clientèle des bourses d’échange, à consulter notre section sur le trading des crypto-monnaies, à consulter les témoignages des utilisateurs ou à vous inscrire et à essayer plusieurs bourses d’échange avant de vous engager. Le bon choix peut faire une grande différence dans votre expérience de trading et d’investissement et cela vaut la peine de faire le tour du marché avant de vous lancer.

Les exchanges décentralisés

XRP

XRP

$1.02

XRP -7.81%

EOS

EOS

$4.25

EOS -8.91%

Polkadot

Polkadot

$40.84

DOT -8.12%

Solana

Solana

$189.82

SOL -4.65%

Aave

Aave

$322.58

AAVE -15.00%

Ardor

Ardor

$0.28

ARDR -8.61%

Casper Network

Casper Network

$0.10

CSPR -7.90%

Serum

Serum

$6.70

SRM -10.39%

Stellar

Stellar

$0.33

XLM -9.56%

Avalanche

Avalanche

$62.55

AVAX -8.10%

Dai

Dai

$1.00

DAI 0.00%

Quant

Quant

$284.81

QNT -7.52%

Chiliz

Chiliz

$0.30

CHZ -11.41%

Decentraland

Decentraland

$0.77

MANA -7.03%

Audius

Audius

$1.96

AUDIO -10.68%

Horizen

Horizen

$73.59

ZEN -10.70%

Votre Avis?

Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

Comments are closed.

You may also like