NFT
Débuter

Les NFT’s

Qu'est qu'un NFT ?

NFT est l’acronyme anglais de “Non fungible token » « Jetons Non fongible » signifie qu’il est unique et ne peut pas être remplacé par autre chose.

Explication :  L’argent, le blé, l’huile sont des biens fongibles. Les choses fongibles peuvent être remplacées par n’importe quelle chose du même genre.  La monnaie est également fongible : une pièce d’un euro est interchangeable avec une autre pièce de un euro. (Wikipédia)

Au contraire, un NFT est un jeton unique en son genre, il n’est pas interchangeable.

Donc, chaque NFT est unique ?
Techniquement, oui, chaque NFT est un jeton unique sur la blockchain mais il peut exister des dizaines ou des centaines d’exemplaires numérotés de la même œuvre.

Quel est l'utilité des NFT's ?

Un NFT peut permettre de servir de certificat et enregistrer la propriété d’une image, une vidéo, un tweet, un nom de domaine, une musique voire de n’importe quelle propriété. Il suffit d’être imaginatif.

Il peut par exemple permettre de :

  • débloquer du contenu exclusif pour le détenteur du NFT comme un album de musique, une œuvre d’art numérique unique.
  • prouver le caractère unique d’une œuvre d’art et sa traçabilité
  • vérifier la propriété et le suivi technique d’une voiture enregistré sur la blockchain.
  • donner une valeur à des items de gaming skin, objets numériques, etc. et pouvoir les revendre.
  • créer des cartes de collection en édition numérotée, échangeables entre utilisateurs
  • acheter un objet virtuel qui débloque un objet physique à l’achat.
  • créer des œuvres d’arts virtuelles entièrement digitales ou des copies du monde IRL et de les exposer dans des galeries en réalité virtuelle.
  • vendre , échanger des parcelles de terrain virtuel

Retrouver les  Crypto-Kitties (ci dessus) et autres crypto-punks (ci dessous) sur les différents market places de NFT

Les principales Market place de NFT's

Foundation

Foundation est une place de marché de NFT très branché et sélect. Il n’y a quasiment que des œuvres artistiques de grande envolée.

On peut acheter ou placer des offres pour des ventes aux enchères et vraiment là, on peut s’appeler collectionneur d’art virtuel

Rarible

Rarible est l’une des place de marché les plus connues de l’art digital et des NFT. Cela s’explique par le fait qu’elle est ouverte à tous les profils d’artistes. Certaines place de marché sont relativement sélective mais sur Rarible, tout le monde peut s’inscrire.

Tout le monde peut créer son propre NFT et le vendre facilement. D’ailleurs Rarible à son propre token de gouvernance le RARI qui permet aux utilisateurs de pouvoir voter à certaines décisions importantes du projet dans son ensemble.

SuperRare

SuperRare est une plateforme ou seuls les artistes confirmés ayant déjà effectué des travaux artistiques plus ou moins reconnus qui peuvent s’inscrire et soumettre leurs œuvres.

C’est vraiment une place de marché de l’art digital Haut de gamme. Il faut le dire clairement. D’ailleurs, les tickets d’entrée sont plus élevés.
Les oeuvres d’art digitales coûtent plus chers que sur d’autres marketplace mais elles sont aussi d’une plus grande qualité…Sans vouloir offenser d’autres artistes des autres marketplace.

OpenSea

C’est selon certaines sources, la plus grande marketplace de NFT qui existe en terme de volume d’articles ( Plus de 4 millions d’articles disponibles!).
Sur Opensea, cela marche avec les ventes aux enchères et certains le considère comme le eBay version crypto art.

De toutes les places de marché NFT, c’est aussi la plus généraliste.

Si la plateforme à trouvé son public, c’est pour le choix énorme d’oeuvres que l’on peut trouver sur la plateforme. On peut aussi y faire de bonnes affaires si on cherche bien. On peut tout trouver sur cette place de marché de l’art digital tels que des vidéos, des fichiers audios, des images et même des objets virtuels de jeux vidéos.

Atomic Asset

Cette place de marché NFT est hébergé sur WAX. On trouve certains NFT que l’on ne retrouve pas ailleurs comme ceux de Blockchain Heroies.

Pour se connecter, il faudra avoir un portefeuille spécifique (qui n’est pas MetaMask) cette fois-ci. Il faudra avoir un portefeuille WAX ou avec anchor pour une version mobile.

En fait la blockchain WAX s’avère très intéressante dans l’univers des NFT. D’ailleurs, pour ceux qui veulent profiter de ce marché et qui n’ont pas les ressources suffisantes, la plateforme Atomic Asset reste très abordable. On peut encore avoir des oeuvres numériques et des NFT à des prix à moins de 10 ou même moins de 1 euros

Async Art

Async Art est un mouvement artistique fondé sur la blockchain. Vous pouvez créer, collectionner et échanger de l’art programmable. Vous pouvez acheter des “Masters” et des “Layers”. Un Master est une œuvre d’art en édition 1/1, tandis que les Layers sont les composants individuels qui constituent l’image du Master.

Les calques sont dotés de capacités spéciales décidées par l’artiste. Lorsque vous modifiez quelque chose sur un calque, l’image maîtresse le reflète, quel que soit son propriétaire. Les artistes choisissent les paramètres de leur art et accordent le contrôle exclusif de tout aspect aux collectionneurs individuels

Known Origin

Known Origin fait partie des places de marché NFT très sélect. Les artistes et designer peuvent créer, posséder et collectionner des oeuvres d’art numériques rare.

Sur KnowOrigin, cela ne sert à rien d’y aller si vous cherchez des NFT de type cryptopunk ou nyancat. Non, là, le level est incroyable. Oui encore une fois! SuperRare, Foundation et KnowOrigin sont vraiment des marchés d’art numériques

Enjin Market

C’est la place de marché officielle pour les NFTs basés sur Enjin.
À ce jour, Enjin a permis de dépenser 43,8 millions de dollars de pièces Enjin sur des actifs numériques, impliquant 2,1 milliards de NFT. 832.7K objets ont été échangés.
Vous pouvez utiliser le porte-monnaie Enjin pour répertorier et acheter facilement des objets de jeu et de collection.

La page des projets présente les projets blockchain alimentés par Enjin, des collections d’objets de jeu comme le Multiverse et des jeux comme Age of Rust et The Six Dragons aux programmes de récompense par le jeu comme Azure Heroes de Microsoft, en passant par les objets de collection créés par la communauté et les NFT de sociétés comme Binance et Swissborg.

Portion

Portion est une place de marché en ligne qui relie les artistes et les collectionneurs grâce à la technologie Blockchain pour vendre, investir et posséder facilement des œuvres d’art et des objets de collection en toute transparence.

Elle comprend la communauté d’artistes, un réseau mondial d’artistes et de créateurs décentralisés.

Les jetons Portion sont des actifs ERC-20 sur la blockchain Ethereum et existent pour gouverner de manière décentralisée et voter sur l’avenir de la plateforme. De nouveaux jetons sont libérés pour l’extraction de liquidités, les subventions aux artistes, les partenariats et les futurs membres de l’équipe.

Myth.Market

Myth Market est une série de marchés en ligne pratiques prenant en charge diverses marques de cartes à collectionner numériques.
Pour l’instant, ses marchés vedettes sont  :

-GPK.Market (où vous pouvez acheter des cartes numériques Garbage Pail Kids)
– GoPepe.Market (pour les cartes à collectionner GoPepe)
– Heroes.Market (pour les cartes à collectionner Blockchain Heroes)
– KOGS.Market (pour les cartes à collectionner KOGS) 
– Shatner.Market (pour les souvenirs de William Shatner).

Cardano

Cardano

$1.94

ADA -8.86%

XRP

XRP

$1.02

XRP -7.81%

EOS

EOS

$4.25

EOS -8.91%

Solana

Solana

$189.82

SOL -4.65%

Cosmos

Cosmos

$39.98

ATOM 1.11%

Polygon

Polygon

$1.88

MATIC 1.57%

Kava

Kava

$5.39

KAVA -7.57%

Fetch.AI

Fetch.AI

$0.73

FET -12.28%

Algorand

Algorand

$1.79

ALGO -9.37%

Tezos

Tezos

$6.00

XTZ -10.32%

Ki

Ki

$0.18

XKI -3.69%

Verasity

Verasity

$0.07

VRA -4.81%

Litecoin

Litecoin

$182.87

LTC -8.27%

Avalanche

Avalanche

$62.55

AVAX -8.10%

Dai

Dai

$1.00

DAI 0.00%

Quant

Quant

$284.81

QNT -7.52%

Chiliz

Chiliz

$0.30

CHZ -11.41%

Audius

Audius

$1.96

AUDIO -10.68%

Votre Avis?

Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

Comments are closed.

You may also like