bitcoin-lightning article
DébuterNews & actu

Bitcoin Lightning Network

Le principe de fonctionnement du réseau

Le réseau Lightning de Bitcoin se base sur des smart contrat qui créer des des canaux de paiement bidirectionnels permettant d’effectuer des paiements répétés entre deux personnes sans avoir à payer des frais de transactions

bitcoin-lightning article

Plus précisément lors de l’ouverture ou la création d’un canal de paiement des fonds sont mis sous séquestre à l’aide de smart contract multi- signatures inclus dans la transaction d’ouverture réalisée sur la chaine de blocs. Une bonne analogie est de représenter ces contrats sous forme de coffre fort partagé être deux parties dont le déblocages des fonds nécessite les signatures des deux parties. Par exemple Bob et Alice ouvre un canal de paiement bidirectionnel sur le réseau Lightning en plaçant 10 Milli-bitcoins (mBTC) chacun, soit un peu plus de 50€ au cours actuel .

 Une fois le canal ouvert, les deux personnes sont libres de procéder à des transactions qui ne seront pas écrites sur la chaîne et ceci sans frais. Ces transactions sont cependant limitées par la capacité du canal : Alice et Bob ne peuvent pas envoyer plus de bitcoins qu’ils n’en possèdent.

bitcoin-lightning article

À tout moment, le canal peut être fermé. La fermeture se fait normalement de façon consensuelle : si les deux parties sont honnêtes, elles se verseront ce qu’elles se doivent dans la transaction de fermeture. Ici, Alice recevra 6 mBTC et Bob 14 mBTC.

bitcoin-lightning article

Afin d’eviter toute tentative de fraude ou de triche de la part des deux protagonistes, une transaction d’engagement est écrite puis transmise par chacune des deux parties. Cette transaction d’engagement n’est pas diffusée ni affichée sur le réseau et ne font donc office de garantie en cas de litiges. Ces dernières sont mise à jours à chaque paiement réaliser au sein du canal.
Bien évidemment, chacune des transactions (ouverture, fermeture, engagement) nécessite des frais de transaction payés aux mineurs.

Comment accéder au réseau ?

Il existe diverses implémentations logicielles du protocole Lightning. Les trois principales sont :

  • Ind qui est développée par Lightning Labs.
  • c-lightning qui est soutenue par Blockstream.
  • Éclair qui est développée par la start-up française ACINQ.
    Une version légère d’Éclair existe également pour Android. Cette implémentation est bien plus accessible pour l’utilisateur moyen, les autres étant réservées aux développeurs.

Quels sont les avantages du réseau ?

bitcoin-lightning article

La limite de la capacité du réseau Bitcoin à traiter plus de la moyenne de 7 transactions par secondes du réseau (contre 200 à 1600 pour visa et MasterCard ) à cause de la capacité de stockage de 1 Mo des Blocs

Il propose une solution de scalabilité en permettant de réduire les frais et d’augmenter la vitesse de traitement des transactions

C’est un réseau de canaux de paiement entre nœuds qui pour permettre la circulation de monnaie entre les canaux doivent immobiliser un certain capital dans un coffre proportionnelle au montant qui doivent circuler dans ce canaux de paiement. Le terme de canaux de paiement est trompeur car ce sont enfaite des contrats intelligents avec deux parties qui ont chacun une somme et c’est la réppartition de la somme qui varie entre ces deux même partie dans le temps.

L’augmentation du nombre de participants facilite son utilisation car la probilité qj’un canal de paiement soit disponible augmente

Les frais de transaction sont minuscules (actuellement de 1 satoshi par transaction), ce qui autorise les micro-paiements.
Les transactions sont quasi-instantanées puisque leur validation ne dépend que du temps de latence du réseau. C’est de là que le réseau Lightning tire son nom : les paiements se font à la vitesse de l’éclair (Lightning speed).
Les transactions sont bien plus confidentielles que les transactions sur la chaîne.

Quels sont les défauts du Lightning Network ?

Bien que le réseau Lightning soit opérationel sur le réseau principal de Bitcoin, il est toujours en phase de développement. Le réseau est donc sujet à divers problèmes :
Il existe un problème du routage : l’algorithme de routage (qui est en charge de trouver une route optimale sans connaître l’état complet du réseau) est encore souvent mis en échec, notamment lorsque les montants envoyés sont assez élevée (supérieurs à 10€).
Une conséquence de ce problème de routage est qu’il favorise une relative centralisation autour de moyeux centraux (hubs) très connectés, ce qui pourrait mener à un affaiblissement du réseau.
Le dernier inconvénient n’est pas lié au réseau Lightning en lui-même, mais aux frais de transaction sur la chaîne principale : si Bitcoin était massivement adopté et que la taille des blocs n’était pas augmentée, on assisterait à une hausse record des frais, ne serait-ce que pour ouvrir et fermer un canal de paiement. Cela est un problème assez sérieux quand on sait qu’on peut être forcé de fermer (de façon non-consensuelle) un canal à tout moment.

Votre Avis?

Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

Comments are closed.

You may also like