Débuter

Le Bitcoin et la Blockchain

Introduction

Pour commencer nous n’aurons pas la prétention à travers cette article de vous expliquer tout ce que renferme le bitcoin et la blockchain car c’est un sujet très complexe mélant en autre des notions de mathématique , d’économie , d’informatique de politique et de science sociale , donc on vous invite à découvrir cet univers afin d’en comprendre ses aspects et faire vos propres recherches sur le sujet afin de consolider vos connaissances !

Les origines du Bitcoin ...

Dans les années 1990, un groupe s’est formé se nommant Cypherpunk que l’on peut traduire en français de crypto-anarchistes .
Il est important de définir le mot anarchiste il s’agit d’une philosophie selon laquelle on souhaite qu’une société soit organisée en auto-gestion, sans hiérarchie et sans Etat. L’anarchisme est à opposer au fascisme. Les anarchistes veulent un monde où il n’y a aucune règle et où chacun est libre de faire ce qu’il veut, tandis que les fascistes préfèrent un monde où tout est sous contrôle avec une hiérarchie stricte et un Etat.

Quelques mois après la création du mouvement Cypherpunk, Eric Hughes, l’un des membres fondateurs publie « A Cypherpunk’s Manifesto ». Il y écrit :

💬 « La vie privée est nécessaire pour une société ouverte à l’ère électronique. La vie privée n’est pas un secret. Une affaire privée est ce qu’un individu ne veut que le monde entier sache, mais une affaire secrète est ce qu’un individu ne veut que quiconque sache. La vie privée est le pouvoir de se révéler sélectivement au monde. 

Ainsi le tableau est dresser sous fond de lutte pour protéger la vie privée contre les dérives liés à la traçabilités de tout nos appareils connectés et aux collectes de données sensibles; les crypto-anarchistes entendent menés un autre combat celui de la centralisation d’un droit souverain celui de la création monétaire .

Le constat , 90% de la monnaie circulant actuellement dans le monde est scripturale, un jeu d’écriture informatique entre les serveurs centralisés des banques  (une unité de compte pour un banquier et  une ligne de code pour le programmateur).

 
bitcoin blockchain

Dès 2008 sous fond de crise économique du au subprimes qui sont lié à l’éclatement de la bulle immobilière des ménages américain … dans une liste d’envoi courriel nommée « The cryptography mailing list », Satoshi publie le livre blanc (whitepaper) de Bitcoin.

En février 2008, il diffuse une annonce concernant son travail sur le site P2P Foundation et le 3 janvier 2009 , le premier bloc ou bloc genesis est créé.

C’est Hal Finney, un développeur et cryptographiste qui fait parti du groupe « Cypherpunks » a reçu la première transaction de la part de Satoshi, d’une quantité de 10 bitcoins.

Bitcoin repose sur code open source accessible à tout le monde et n’appartient a personne, il évolue selon l’implication de sa communauté très active.

Le lien du whitepaper du Bitcoin ci-dessous :

https://blog.octo.com/wp-content/uploads/2016/01/bitcoin_fr.pdf

explication bitcoin et blockchain

Qu'est ce que le Bitcoin?

Bitcoin avec un « B » majuscule est un réseau qui permet d’émettre et de recevoir de l’argent sans aucun intermédiaire en utilisant la Blockchain et le système de consensus proof of work.

Le bitcoin avec un « b » minuscule est une cryptomonnaie qui peut être échangé contre d’autres monnaies ou commodités, biens ou services sur le réseau Bitcoin.

Explication Bitcoin

Symbole: BTC

Algorithme: SHA-256

Type de pièce: Proof of Work

Approvisionnement total en bitcoins: 21 millions d’unité

Projet: Open Source

Qu'est ce que La Blockchain?

La Blockchain « chaîne de blocs » est un grand livre comptable partagé et public sur lequel repose le réseau Bitcoin en entier. 
Toutes les transactions confirmées sont incluses dans la chaîne de blocs de façon transparente et chronologique par des moyens cryptographiques.

explication blockchain schéma

Technologie : Peer 2 Peer

Propriétés : Registre ou base de données décentralisée*, consultable par tous* , transparente et sécurisée.

Spécificités: Règle le problème de la double dépense sur Internet.
Réduit ou annule toute intermédiation dans un processus.

Caractéristique : Immuabilité des données.

Scéma transaction blockchain
Schéma transaction Blockchain

Pour aller plus loin nous vous proposons cette présentation de Mr Jean Paul Delahaye Professeur émérite Université  de Lille 1 qui s’intitule dépasser le Bitcoin ! 

Votre Avis?

Excited
0
Happy
1
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

Comments are closed.

You may also like