Débuter

Le Bitcoin et la Blockchain

Introduction

Cet article (tout comme l’ensemble que vous trouverez sur le site blockrock.fr ) est à titre informatif et ne révèle en aucun cas un conseil en investissement.

Les origines du Bitcoin ...

Dans les années 1990, un groupe s’est formé se nommant Cypherpunk que l’on peut traduire en français de crypto-anarchistes .
Il est important de définir le mot anarchiste il s’agit d’une philosophie selon laquelle on souhaite qu’une société soit organisée en auto-gestion, sans hiérarchie et sans Etat. L’anarchisme est à opposer au fascisme. Les anarchistes veulent un monde où il n’y a aucune règle et où chacun est libre de faire ce qu’il veut, tandis que les fascistes préfèrent un monde où tout est sous contrôle avec une hiérarchie stricte et un Etat.

 « A Cypherpunk’s Manifesto ».  :

💬 « La vie privée est nécessaire pour une société ouverte à l’ère électronique. La vie privée n’est pas un secret. Une affaire privée est ce qu’un individu ne veut que le monde entier sache, mais une affaire secrète est ce qu’un individu ne veut que quiconque sache. La vie privée est le pouvoir de se révéler sélectivement au monde. 

Ainsi le tableau est dresser sous fond de lutte pour protéger la vie privée contre les dérives liés à la traçabilités de tout nos appareils connectés et aux collectes de données sensibles; les crypto-anarchistes entendent menés un autre combat celui de la décentralisation des noeuds de pouvoir, la probante force de convergence des intérêts personnels ammène jusque la dans l’histoire humaine à des abus au détriment du bien  commun.

Le constat , 90% de la monnaie circulant actuellement dans le monde est scripturale, un jeu d’écriture informatique entre les serveurs centralisés des banques  (une unité de compte pour un banquier et  une ligne de code pour le programmateur).

Dès 2008 sous fond de crise économique du au subprimes qui sont lié à l’éclatement de la bulle immobilière des ménages américain … dans une liste d’envoi courriel nommée « The cryptography mailing list », un certain Satoshi Nakamoto publie le livre blanc (whitepaper) de Bitcoin.

En février 2008, il diffuse une annonce concernant son travail sur le site P2P Foundation et le 3 janvier 2009 , le premier bloc ou bloc genesis est créé.

C’est Hal Finney, un développeur et cryptographiste qui fait parti du groupe « Cypherpunks » a reçu la première transaction de la part de Satoshi, d’une quantité de 10 bitcoins.

Bitcoin repose sur code open source accessible à tout le monde et n’appartient a personne, il évolue selon l’implication de sa communauté très active.

Le lien du whitepaper du Bitcoin ci-dessous :

https://blog.octo.com/wp-content/uploads/2016/01/bitcoin_fr.pdf

Qu'est ce que le Bitcoin?

Bitcoin avec un « B » majuscule est un réseau qui permet d’émettre et de recevoir de l’argent sans aucun intermédiaire en utilisant la Blockchain et le système de consensus proof of work.

Le bitcoin avec un « b » minuscule est une cryptomonnaie qui peut être échangé contre d’autres monnaies ou commodités, biens ou services sur le réseau Bitcoin.

Explication Bitcoin

Symbole: BTC

Algorithme: SHA-256

Type de pièce: Proof of Work

Approvisionnement total en bitcoins: 21 millions d’unité

Projet: Open Source

Qu'est ce que La Blockchain?

La Blockchain « chaîne de blocs » est un grand livre comptable partagé et public sur lequel repose le réseau Bitcoin en entier. 

Toutes les transactions confirmées sont incluses dans la chaîne de blocs de façon transparente et chronologique par des moyens cryptographiques.

explication blockchain schéma

Technologie : Peer 2 Peer

Propriétés : Registre ou base de données décentralisée*, consultable par tous, transparente et sécurisée.

Spécificités: Règle le problème de la double dépense sur Internet.
Réduit ou annule toute intermédiation dans un processus.

Caractéristique : Immuabilité des données.

Quel est l'intêret du Bitcoin ?

Souvent comparer à un instrument de conservation de la valeur au même titre que l’or physique le bitcoin est souvent appelé « or numérique » pour ses 21 millions d’unités à jamais gravée dans son processus de minage et de sécurisation du réseau immuable.

Tout les noeuds du réseau Bitcoin possèdent  exactement le même registre horodaté il suffit donc qu’un seul noeuds de ce réseau comportant à l’heure de la redaction environ 47 000 noeuds tourne pour assurer la pérenité des données inscrites sur ce dernier.

Une ligne de code (programme informatique) qui offre un réseau de paiement informatique en pair à pair .? oui mais très moins efficace en terme de capacité de volume de  transaction que ce qui se fait au niveau mondiale ou européen SWIFT et SEPA€ mais pas seulement car dans les 10 dernières années des concurrents tente de s’immiscer dans le grand marché des transaction mondiales la Banque centrale de Russie a développé en 2014 un réseau alternatif équivalent au réseau Swift : le SPFS, Système de transfert de messages financiers qui à l’instar du  système chinois CIPS (Cross-Border Inter-Bank Payments System), un système national de paiement interbancaire transfrontalier lancé en 2015 et encore largement méconnu en Europe.

Un marché de niche que le bitcoin n’a pas vocation à remplacer ni conccurencer ! il offre une autre alternative avec ses caractéristique intrasèques qui font de lui le seul réseau décentralisé par ses 47 000 noeuds, sécurisé par sa taille et la preuve de travail , transparent et ouvert à tous, incensurable et inarrêtable, rien de comparable à un élement qui se crée dans les supernovae mais assurément un ovnis dans la finance mondiale 

Comment cela marche ?

Article clé publique clé privée

Article « Preuve de travail »

Schéma transaction Blockchain

Pour aller plus loin nous vous proposons cette présentation de Mr Jean Paul Delahaye Professeur émérite Université  de Lille 1 qui s’intitule dépasser le Bitcoin ! 

Votre Avis?

Excited
0
Happy
1
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

Comments are closed.

You may also like