Débuter

Les smart contracts

Qu’est qu’un contrat intelligent ?

Petit rappel du fonctionnement d’une transaction sur la blockchain :

  1. Une transaction est effectuée d’un point A vers un point B
  2. Regrouper un ensemble de transactions numériques dans ce qu’on appelle un bloc
  3. Faire valider l’ensemble de ce bloc par les noeuds du réseau aux moyens techniques et cryptographiques
  4. Le bloc est daté et ajouté à la chaîne de blocs à laquelle tous les utilisateurs ont accès
  5. B reçoit la transaction de A

Illustration : Mélusine Vilars

Les contrats intelligents (en anglais : smart contracts) sont des protocoles informatiques qui facilitent, vérifient et exécutent la négociation ou l’exécution d’un contrat, ou qui rendent une clause contractuelle inutile (car rattachée au contrat intelligent). Les contrats intelligents ont généralement une interface utilisateur et émulent la logique des clauses contractuelles. Cependant, les contrats intelligents sont du code informatique, et si l’interface utilisateur venait à disparaître, il serait toujours possible d’interagir avec ceux-ci1. Seul un arrêt du réseau sur lequel les contrats intelligents sont hébergés pourrait mener à son inaccessibilité.

Les partisans des contrats intelligents affirment que de nombreux types de clauses contractuelles peuvent ainsi être partiellement ou totalement auto-exécutées ou exécutées à la validation ou les deux.

Les contrats intelligents visent à assurer une sécurité supérieure à la mise en application de la loi sur les contrats et de réduire les coûts de transaction associés à la passation des contrats.

Les blockchains publiques offrent de formidables opportunités pour déployer des smart contracts de manière extrêmement sécurisée. Il existe actuellement des centaines de tokens ERC-20 (toutes les cryptomonnaies issues d’un smart contract ERC-20) dont la valorisation globale représente plusieurs milliards de dollars.

Les avantages du smart contract sont multiples. Ces derniers permettent de :

  • Sécuriser un accord entre deux parties (ou davantage) grâce à la transparence et l’immutabilité des blockchains
  • Automatiser le paiement et éliminer les risques d’impayés, fréquemment observés dans le cadre d’un contrat traditionnel
  • Diminuer drastiquement les coûts intermédiaires dans l’élaboration, le suivi et la passation d’un contrat (notaire, avocat)

Votre Avis?

Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

Comments are closed.

You may also like