News & actu

AAVE

AAVE une plateforme de prêt de la DEFI

AAVE est une plate-forme de prêt décentralisée qui permet aux utilisateurs de prêter, d’emprunter et de gagner des intérêts sur des actifs cryptographiques. Aucun intermédiaire n’est nécessaire lors de l’utilisation d’AAVE, car l’ensemble du système fonctionne indépendamment via des contrats intelligents sur Ethereum.

Leur objectif principal est de convertir les services financiers centralisés en équivalence décentralisée. Actuellement, le réseau prend en charge 28 actifs peep-toe différents, notamment Ethereum, USDC, USDT et Chainlink.

Le Aave (« fantôme » en finlandais) a d’abord été le premier protocole DeFi Landing connu sous le nom d’ETHLend lors de son lancement en novembre 2017, mais le rebranding d’Aave a eu lieu en septembre 2018.

Aave Supply
Ticker : AAVE
Token Type : réseau ETHEREUM
Offre en Circulation13 185 245 AAVE
Offre Totale16 000 000 AAVE
Offre Max16 000 000 AAVE

— Stani Kulechov— PDG. Kulechov est un entrepreneur en série qui a fait des études de droit et a commencé à programmer alors qu’il était encore adolescent. C’était un early adopter de l’espace blockchain. Le PDG affirme avoir changé l’identité d’ETHLend en Aave pour que la société puisse offrir plus de services que le prêt d’Ether.

Une initial coin offering a eu lieu en novembre 2017. 16,2 millions de dollars ont été levés en échange d’un milliard de jetons AAVE à un taux équivalent à 0,0162$ l’unité. À l’époque, 23% des jetons AAVE ont été attribués à ses fondateurs et au projet.

Les jetons AAVE sont basés sur les normes ERC-20 et ils sont conçus pour être déflationnistes. En cas d’un déficit au sein du protocole DeFi, les jetons stakés peuvent servir de garantie en dernier recours.

En juillet 2020, l’Aave annonce son intention d’organiser un swap de jetons. Cela signifie que les 1,3 milliards de jetons AAVE en circulation seraient échangés contre la nouvelle cryptomonnaie AAVE à un ratio de 1:100, créant une offre totale de 16 millions d’AAVE. (Dont trois millions seraient conservés en réserve.)

Comment fonctionne AAVE

Le projet permet aux utilisateurs d’emprunter et prêter plus de 20 cryptomonnaies, pour une plus grande liberté de choix. L’un des produits phares de l’Aave est le « prêt instantané », présenté comme la plus grande option de prêt sans garantie de l’espace DeFi. La condition : il doit être remboursé au cours de la même transaction.

Un autre avantage sur les concurrents est que ceux qui empruntent sur Aave peuvent alterner entre des taux d’intérêts fixes et variables. Alors que les taux fixes apportent une certaine sécurité sur les coûts pendant les périodes de volatilité des marchés crypto, les taux variables peuvent s’avérer utiles si l’emprunteur pense que les prix chuteront dans un avenir proche.

Le crypto-lending

Bien évidemment, AAVE est d’abord le leader dans le monde du crypto-lending sur la blockchain Ethereum. Grâce à son protocole et ses smart contracts audités, AAVE garantit le fonctionnement de sa plateforme de crypto-lending. Les utilisateurs souhaitant déposer des liquidités sont récompensés, et les utilisateurs paient des intérêts sur leurs emprunts, avec des calculs réalisés directement on-chain.

Les flash loans, ou prêts flash

Une partie du succès d’AAVE provient de son système de flash loan. Le principe d’un flash loan est le suivant :

  • La blockchain Ethereum permet à un 
    smart contract d’effectuer de multiples actions au sein d’une seule transaction. Le flash loan repose sur ce principe, car il demande que le prêt et le remboursement du prêt soient effectués dans la même transaction. Si c’est un peu flou, nous y reviendrons. Mais cela signifie que le prêt s’annulera automatiquement si à la fin de la transaction, le montant du remboursement n’est pas disponible sur le smart contract.

Même si c’est une opération financière complexe, nous allons essayer de vous expliquer son utilité. Pour comprendre l’exemple qui va suivre, il faut savoir plusieurs choses :

  • Sur Aave, un emprunt ne peut être remboursé que dans la liquidité empruntée. Ce qui rajoute inévitablement des frais de transaction au moment de rembourser.
  • Un flash loan permet de considérer un emprunt ou un collatéral comme un actif. Il devient donc possible grâce à eux d’échanger son collatéral ou sa dette contre un équivalent dans une autre monnaie.

Si vous avez emprunté des USD sur Aave, avec des ETH en collatéral, et que le prix de l’ETH était en train de s’effondrer, votre prêt aurait des chances d’être liquidé (alors que vous comptiez justement conserver vos ETH après le remboursement de ce prêt). Il est possible grâce à un flash loan de transformer votre collatéral ETH dans une cryptomonnaie plus stable, comme l’USDC.

Mettons l’exemple en application :

Vous possédez des ETH, vous souhaitez acheter une cryptomonnaie dont la valeur va monter à votre avis, mais vous n’avez pas de liquidités. Vous décidez donc d’utiliser 1 ETH en collatéral pour emprunter 1000 BUSD, et acheter cette nouvelle cryptomonnaie.

Votre prêt est en cours, et soudainement, l’ETH qui se baladait à 1600$ depuis des jours se crash. Et se rapproche dangereusement de valoir 1000 USDT. Si il dépasse une certaine limite, vos ETH seront liquidés (vendus), et votre plan sera perturbé. Il est donc possible, au moment ou ETH descend à 1400, puis 1300 USDT, de faire le choix de transformer votre 1 ETH dans une autre cryptomonnaie, à sa valeur actuelle. Si vous choisissez une stablecoin, par exemple, vous vous assurez que votre collatéral ne sera pas liquidé.

Dit autrement, vous pouvez continuer à trader avec votre collatéral selon les cours.

Une autre utilisation de ces flash loans est de changer la cryptomonnaie que vous devez rembourser dans votre prêt. Si le taux d’emprunt de la cryptomonnaie originale de votre prêt devient trop élevé, ou si celle-ci présente des signes bullish pour les jours à venir (ce qui ne vous arrange pas du tout), il vous est possible de changer la cryptomonnaie dans laquelle vous possédez une dette, et vous rediriger vers une cryptomonnaie possédant des taux plus intéressants.

Grâce à cette innovation, Aave s’est attiré les faveurs de tous les amateurs de DeFi, avides de s’essayer à de nouvelles mécaniques financières dans un environnement décentralisé.

Conclusion sur AAVE et son potentiel

Le futur de Aave doit cependant être considéré en prenant du recul. Aave est uniquement disponible sur la blockchain Ethereum, qui fait face à de nombreuses difficultés en raison de sa congestion. La concurrence est déjà arrivée avec la Binance Smart Chain, et se multipliera à l’arrivée des smart contracts sur Cardano et de la version finale de Polkadot. Et si Aave est bien installé dans sa catégorie, que se passera t-il quand sa blockchain affrontera d’autres blockchains plus performantes ? Aave décidera t-il de devenir cross-chain, et d’étendre ses services à toutes les blockchains le permettant ? Comme toujours dans le monde des cryptomonnaies, rien n’est certain. Le futur proche de Aave semble prometteur, mais nous restons dans un marché inconnu. La DeFi perturbe complètement la morphologie connue des bull run, et personne ne sait ce qui attend après le prochain virage.

De plus, l’incroyable montée en puissance d’Aave, cumulée à sa montée en popularité va probablement amener des investisseurs plus early à encaisser une partie de leurs gains, pour peut être se repositionner plus tard à un prix qu’ils jugeront plus acceptable. Mais certains s’essaient quand même à des prédictions de prix :

  • Bitboy crypto prédit dans sa vidéo qu’Aave a le potentiel de faire x25, ce qui le placerait au dessus de 11 000 dollars pour un Aave.
  • Coin Bureau voit aussi un avenir très bullish pour Aave, imagineant peut être la capture d’un marché institutionnel asiatique. Il prédit une grande augmentation du marketcap de Aave, qui s’accompagnerait aussi d’une grande augmentation du prix du token. Si il n’annonce pas de prix, on imagine que son estimation se situe probablement entre celle de Bitboy Crypto et celle de Crypto Love.

Cependant, les prédictions prennent en compte un marché bullish, qui ne connaitrait pas de crise majeure. Et les prédictions font toujours rêver, parfois jusqu’à aveugler sur les circonstances réelles du marché. La raison de la valeur très haute de ces prédictions est toujours liée une projection d’un marketcap bien plus important à l’avenir. Et il est vrai que Aave a de nombreux atouts pour plaire aux institutionnels, et leur donner les incentives nécessaires pour qu’ils rejoignent le projet. Reste à savoir si et quand elle sauteront le pas.

De plus, il ne faut pas oublier qu’AAVE est un protocole open-source. Si du point de vue de la sécurité, c’est une excellente chose, du point de vue économique c’est potentiellement différent. N’oublions pas l’exemple de Sushiswap, qui après avoir forké le projet Uniswap, a simplement offert son token en récompense (en plus), et a absorbé ainsi massivement les utilisateurs d’Uniswap (forçant Uniswap a émettre, lui aussi, son propre jeton). Il n’est pas impossible qu’un autre projet en fasse de même avec AAVE, en récupérant le code et en offrant une incentive supplémentaire aux utilisateurs. Néanmoins, si la valeur du jeton pourrait descendre temporairement, il est peu probable que le projet soit déserté sur le long terme.

Aave est sans aucun doute un projet d’une grande qualité, et d’une grande complexité. Il est possible que son explosion récente ait sur-évalué temporairement le token Aave, mais rappelons le, le prix d’un asset est celui que le marché lui donne, et le marché a toujours raison. Il vous reviendra le choix final d’analyser l’avenir et le futur de Aave, mais ce projet représente un exemple dans ce qu’il est possible d’accomplir grâce à la DeFi. Le futur de Bitcoin, d’Ethereum, et de l’éco-système DeFi influeront probablement autant le prix du Aave que la qualité du projet, mais si vous croyez à l’avenir de la finance décentralisé, Aave est probablement un des favoris dans la course.

Aave

Aave

$322.58

AAVE -15.00%

Sources :
https://stakepool.fr/articles/analyse-technique-et-fondamentale-de-aave#tokenomics
https://coinmarketcap.com/fr/currencies/aave/

Votre Avis?

Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

Comments are closed.

You may also like