News & actu

Kusama

Attention : il s’agit d’un réseau expérimental.

ATTENDEZ-VOUS AU CHAOS.

Dans l’esprit de Kusama, « R&D » signifie Risque et Danger . Présentation du cousin sauvage de Polkadot, son canari dans la mine de charbon : le réseau Kusama.

Kusama est une version précoce, non auditée et non raffinée de Polkadot. Kusama servira de terrain d’essai, permettant aux équipes et aux développeurs de construire et de déployer une parachain ou d’essayer les fonctionnalités de gouvernance, de jalonnement, de nomination et de validation de Polkadot dans un environnement réel.

Kusama est un canari-net : c’est une première version très expérimentale de Polkadot présentant des conditions économiques réelles. Ce n’est pas économiquement centralisé et il n’y aura pas de coupe-circuit central. Kusama existera aussi longtemps que sa communauté le maintiendra et nous prévoyons qu’il répondra aux nouvelles fonctionnalités et aux projets à haut risque qui se préparent à se développer et à se déployer sur Polkadot.

La plateforme est conçue pour proposer un banc d’essai aux développeurs qui cherchent à innover et déployer leur propre blockchain. Elle peut être utilisée comme réseau « préparatoire » avant un lancement sur Polkadot, même si de nombreux projets choisissent de lancer leur produit final sur Kusama.

Kusama est le plus souvent utilisé par des start-ups en phase de développement puisque la plateforme permet de déployer des parachains facilement et demande peu de garanties de la part de validateurs.

Kusama Supply
Ticker : KSM
Offre en Circulation8 470 098 KSM
Offre Totale9 651 217 KSM
Offre MaxAucune Donnée

Kusama a été développé par la même équipe à l’origine du Polkadot, une société appelée Parity Technologies. Son fondateur est le Dr. Gavin Wood, un célèbre informaticien et programmeur, qui a également cofondé l’Ethereum.

L’équipe de Parity Technologies comprend parmi les plus grands ingénieurs blockchain au monde, et compte plus de 100 salariés dans le monde entier.

Kusama est financée par des subventions de la Web3 Foundation, créée pour aider à « soutenir et épauler les technologies et applications dans le domaine de protocoles de logiciels web décentralisés ». La fondation Web3 soutient Kusama en matière de recherche et de développement communautaire.

Qu’est-ce qui rend le Kusama unique ?

Kusama est une plateforme blockchain particulière puisqu’elle est principalement conçue pour les développeurs qui souhaitent lancer des projets ambitieux à un rythme de développement rapide.

Elle s’appuie sur un design fragmenté (sharded) multi-chaîne et hétérogène qui utilise un mécanisme de consensus nominated proof-of-stake (NPoS) — une alternative au consensus proof-of-work, très coûteux d’un point de vue énergétique, utilisé par de nombreuses blockchain.

Ce système lui permet d’effectuer des mises à jour on-chain rapides, sans besoin de fork, ainsi que de prendre en charge le cross-chain message passing (XCMP) afin de rendre possible la communication avec d’autres parachains du réseau Kusama.

« Avec KSM , vous pouvez valider, nommer des validateurs, des parachaines de liaison, payer pour la transmission de messages d’interopérabilité et voter sur des référendums de gouvernance. Pour en savoir plus, consultez le guide de l’utilisateur de Kusama. La distribution de genèse de KSM sera exactement la même que pour DOT : si vous avez acheté des DOT lors de la vente, vous possédez une part égale du réseau Kusama. La Fondation Web3 utilisera une partie de ses avoirs pour financer un robinet à friction pour ceux qui ne détiennent pas actuellement de DOT. 

Un pour cent des jetons DOT à la genèse de Polkadot ont été réservés comme une éventuelle subvention d’incitation aux parties prenantes et à la communauté de Kusama. La mécanique précise n’a pas encore été finalisée.

« Les versions majeures du réseau ont tendance à avoir une base préliminaire pour « lancer les pneus » de la nouvelle technologie, comme nous l’avons fait avec Olympic lors du lancement d’Ethereum il y a quelques années. Polkadot introduit tellement de technologies de pointe que nous avons décidé de renoncer à l’utilisation de faux réseaux avec des incitations préconçues et d’offrir simplement une récompense globale aux détenteurs de jetons et de laisser les mécaniciens s’occuper d’eux-mêmes. Faisons notre premier pas dans cet inconnu et voyons quel chaos nous attend. »

Dr Gavin Wood , Fondateur, Polkadot et la Fondation Web3

Kusama

Kusama

$359.52

KSM -8.71%

Votre Avis?

Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

Comments are closed.

You may also like