News & actu

Cosmos ATOM

Cosmos un projet cryptographique unique !

Cosmos se présente comme un projet qui résout certains des «problèmes les plus difficiles» auxquels l’industrie de la blockchain est confrontée. Il vise à offrir un antidote aux protocoles de preuve de travail « lents, coûteux, non évolutifs et nocifs pour l’environnement » , comme ceux utilisés par Bitcoin, en proposant un écosystème de blockchains connectées.

Les autres objectifs du projet consistent à rendre la technologie blockchain moins complexe et difficile pour les développeurs grâce à un cadre modulaire qui démystifie les applications décentralisées. Enfin, un protocole de communication Interblockchain facilite la communication entre les réseaux blockchain, évitant ainsi la fragmentation dans l’industrie.

Une préoccupation majeure pour certains dans l’industrie de la cryptographie concerne les niveaux de fragmentation observés dans les réseaux blockchain. Il en existe des centaines, mais très peu d’entre eux peuvent communiquer entre eux. Cosmos vise à renverser la vapeur en rendant cela possible.

Cosmos est décrit comme « Blockchain 3.0 », le grand objectif est de s’assurer que son infrastructure est simple à utiliser. À cette fin, le kit de développement logiciel Cosmos met l’accent sur la modularité. Cela permet à un réseau d’être facilement construit en utilisant des morceaux de code qui existent déjà. À long terme, on espère que les applications complexes seront simples à construire en conséquence.

L’évolutivité est une autre priorité, ce qui signifie que beaucoup plus de transactions peuvent être traitées en une seconde que des blockchains plus anciennes comme Bitcoin et Ethereum. Si les blockchains doivent un jour être adoptées par le grand public, elles devront être en mesure de faire face à la demande ainsi qu’aux sociétés de traitement des paiements ou aux sites Web existants – ou encore mieux.

Cosmos Supply
Ticker : ATOM
Offre en Circulation222 237 149 ATOM
Offre Totale280 021 752 ATOM
Offre MaxAucune Donnée

Tendermint BFT et l'ABCI la génèse du projet

Tendermint Inc. a été fondée en janvier 2014 par les informaticiens de Cornell Jae Kwon, qui ont également co-écrit le livre blanc Cosmos en 2016.
En 2017, Jae Kwon a fondé la Fondation Interchain, une organisation à but non lucratif suisse, qui a hébergé l’ICO pour la pièce ATOM qui a levé plus de 17 millions de dollars plus tard dans l’année.
Tendermint Inc. a été chargé par la Fondation Interchain de développer le réseau principal Cosmos qui a été lancé en mars 2019.

Pour faciliter la création de nouvelles blockchains, Jae Kwon a inventé un nouveau mécanisme de consensus Proof of Stake (PoS) ,Tendermint
Les blockchains Tendermint sont considérées comme les plus sécurisées et les plus évolutives de la crypto-monnaie. Ils peuvent voir gérer de manière erratique jusqu’à 10 000 transactions par seconde et continuer à fonctionner même si un tiers des nœuds de validation sont hors ligne ou tentent de corrompre le réseau. Non seulement cela, mais Tendermint permet de créer des chaînes de blocs personnalisables, sécurisées et évolutives à partir de zéro en quelques semaines au lieu de plusieurs années.
Le moteur Tendermint BFT est connecté à l’application par un protocole de socket appelé Application Blockchain Interface (ABCI). Ce protocole peut être enveloppé dans n’importe quel langage de programmation, permettant aux développeurs de choisir un langage qui correspond à leurs besoins.

Cosmos SDK pour simplifier la création de blockchains sur l'écosystème

Tendermint BFT réduit le temps de développement d’une blockchain de plusieurs années à quelques semaines, mais la création d’une application ABCI sécurisée à partir de zéro reste une tâche difficile. C’est pourquoi le SDK cosmos existe.
Le SDK Cosmos est un framework généralisé qui simplifie le processus de création d’applications blockchain sécurisées au-dessus de Tendermint BFT. Il repose sur deux grands principes :

  • Modularité : L’objectif du SDK Cosmos est de créer un écosystème de modules qui permet aux développeurs de lancer facilement des blockchains spécifiques aux applications sans avoir à coder chaque bit de fonctionnalité de leur application à partir de zéro. Tout le monde peut créer un module pour le SDK Cosmos, et l’utilisation de modules prêts à l’emploi dans votre blockchain est aussi simple que de les importer dans votre application. Par exemple, l’équipe Tendermint construit un ensemble de modules de base qui sont nécessaires pour le Centre cosmos. Ces modules peuvent être utilisés par n’importe quel développeur lorsqu’il crée sa propre application. De plus, les développeurs peuvent créer de nouveaux modules pour personnaliser leur application. Au fur et à mesure du développement du réseau Cosmos, l’écosystème des modules SDK s’étendra, facilitant de plus en plus le développement d’applications blockchain complexes.
  • Sécurité basée sur les capacités : restreindre les limites de sécurité entre les modules permettant aux développeurs de mieux raisonner sur la composabilité des modules et de limiter la portée des interactions malveillantes ou inattendues.

L'interopérabilité entre Blockchains IBC (Inter-Blockchain Communication)

1_xWc07ja-GxxkqiLMLSMzDg

L’IBC permet essentiellement à presque toutes les blockchains de crypto-monnaie d’interagir les unes avec les autres via un ou plusieurs hubs. En se connectant aux hubs, il devient possible d’échanger et de transférer des jetons entre les blockchains d’une manière totalement sans friction de la même manière que vous le faites sur un échange de crypto-monnaie centralisé.

Au lieu d’utiliser des dizaines de ponts pour connecter toutes ces blockchains ensemble.

Les hubs Cosmos sont essentiellement des blockchains Cosmos qui agissent comme un point unique auquel des milliers de blockchains peuvent se connecter pour l’interopérabilité avec d’autres chaînes connectées.

Comparez cela aux ponts de base entre les blockchains, qui rendent impossible le déplacement de jetons entre plus de deux chaînes à la fois, et entraînent des coûts énormes si Ethereum est impliqué. 

Ainsi par exemple, au lieu de faire un pont entre Ethereum et Bitcoin, un pont entre Bitcoin et Polkadot (DOT), et un pont entre Polkadot et Ethereum. Les trois chaînes se branchent à la place sur un seul hub.

Toute crypto-monnaie créée à l’aide du kit de développement logiciel ou du SDK Cosmos peut être un hub IBC. Comme vous l’avez peut-être compris, le SDK Cosmos permet de créer rapidement de nouvelles crypto-monnaies à partir de zéro.
La Blockchain Cosmos n’est que l’un des nombreux hubs du réseau Cosmos , elle se limite à jalonner la blockchain Cosmos. ATOM est utilisé pour gouverner l’ensemble du réseau Cosmos.

Les blockchains basées sur Cosmos utilisent toutes le mécanisme de consensus Tendermint qui est en fait l’un des mécanismes de consensus de preuve de participation les plus sécurisés en crypto-monnaie.

Aujourd’hui, plus de 30 blockchains de crypto-monnaie basées sur Tendermint tels que  Terra , THORchain , Band ProtocolCrypto.org, BNB, Persistence et Kava et près d’une vingtaine d’entreprises travaillent sur le Réseau Cosmos.
Au niveau conceptuel, vous pouvez considérer le réseau Cosmos comme une collection de blockchains de crypto-monnaie. 

C’est également l’un des plus évolutifs, certaines chaînes Tendermint étant capables de traiter des dizaines de milliers de transactions par seconde. Le compromis est bien sûr la centralisation. Les blockchains basées sur Tendermint sont intrinsèquement limitées à environ 130 validateurs, et beaucoup d’entre eux n’ont qu’une fraction de ce montant. 
A l’avenir  les validateurs passeront à 300 mais aucune date n’a été communiquée à ce sujet.

Le protocole Gravity Dex et le portail Emeris pour faciliter la DEFI

En juillet, le protocole Gravity DEX a été lancé sur le Cosmos Hub, marquant une étape importante pour Cosmos DeFi avec un protocole inter-chaînes permettant l’échange et la mise en commun d’actifs cryptographiques entre différentes blockchains Cosmos. 

Au fur et à mesure que de nouvelles chaînes Cosmos sont ajoutées et que les travaux sur les ponts vers d’autres écosystèmes (y compris Bitcoin, Ethereum, Polkadot et Celo) sont terminés, l’utilité du Cosmos Hub augmentera de manière exponentielle.

Emeris est le connecteur entre ce protocole d’échange décentralisé très avancé et l’utilisateur final. C’est le portail permettant d’accéder aux DeFi inter-chaînes et aux interactions inter-chaînes. Alors que de plus en plus d’utilisateurs affluent vers le Cosmos Hub pour s’engager dans le DeFi inter-chaînes, son utilité augmentera à mesure que les frais de transaction seront payés en ATOM et le Cosmos Hub prend sa place en tant que véritable ville portuaire fournissant des connexions à d’autres hubs de blockchain.

Emeris , le dernier produit de pointe développé par l’équipe Tendermint.

Emeris s’étendra bien au-delà du réseau Cosmos et sera à terme un portail unique pour toutes les applications cryptographiques – l’ interface de l’Internet des blockchains – quelle que soit la blockchain sur laquelle elles s’exécutent. 
Lancée le 17 août en version bêta, la première itération d’Emeris fournit aux utilisateurs un tableau de bord non confidentiel pour naviguer dans le nouveau et passionnant monde de la DeFi inter-chaînes.

Au fur et à mesure que de nouvelles mises à niveau et améliorations seront déployées dans les semaines à venir, Emeris fournira bientôt une application mobile et un portefeuille d’extension de navigateur. Bien au-delà des échanges de jetons inter-chaînes, des transferts et de la participation à des pools de liquidités, Emeris sera une passerelle vers un large éventail d’applications, des DEX, des plateformes de prêt et de l’agriculture de rendement, aux marchés NFT, aux applications de paiement, au stockage de données, et bien plus encore. , beaucoup plus.

J’espère que vous avez maintenant une image plus claire du projet Cosmos. Voici un bref récapitulatif de ce qu’est Cosmos en trois points concis :

  1. Cosmos rend les blockchains puissantes et faciles à développer avec Tendermint BFT et la modularité du SDK Cosmos.
  2. Cosmos permet aux blockchains de transférer de la valeur entre elles via IBC et Peg-Zones, tout en leur permettant de conserver leur souveraineté.
  3. Cosmos permet aux applications blockchain de s’adapter à des millions d’utilisateurs grâce à des solutions d’évolutivité horizontale et verticale.

Plus que tout, Cosmos n’est pas un produit mais un écosystème construit sur un ensemble d’outils modulaires, adaptables et interchangeables. Les développeurs sont encouragés à se joindre aux efforts visant à améliorer les outils existants et à en créer de nouveaux afin de faire de la promesse de la technologie blockchain une réalité. Ces outils sont la base nécessaire pour créer l’Internet décentralisé et le système financier mondial de demain

Cosmos

Cosmos

$39.98

ATOM 1.11%

Votre Avis?

Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

Comments are closed.

You may also like