Project Review

AAVE

Cet article (tout comme l’ensemble que vous trouverez sur le site blockrock.fr ) est à titre informatif et ne révèle en aucun cas un conseil en investissement.

AAVE une plateforme de prêt de la DEFI

AAVE est une plate-forme de prêt décentralisée qui permet aux utilisateurs de prêter, d’emprunter et de gagner des intérêts sur des actifs cryptographiques. Aucun intermédiaire n’est nécessaire lors de l’utilisation d’AAVE, car l’ensemble du système fonctionne indépendamment via des contrats intelligents sur Ethereum.

Leur objectif principal est de convertir les services financiers centralisés en équivalence décentralisée. Actuellement, le réseau prend en charge 28 actifs peep-toe différents, notamment Ethereum, USDC, USDT et Chainlink.

Le Aave (« fantôme » en finlandais) a d’abord été le premier protocole DeFi Landing connu sous le nom d’ETHLend lors de son lancement en novembre 2017, mais le rebranding d’Aave a eu lieu en septembre 2018.

 

Ticker : AAVE
Token Type : réseau
ETHEREUM
Offre en Circulation13 185 245 AAVE
Offre Totale16 000 000 AAVE
Offre Max16 000 000 AAVE

Comment fonctionne AAVE

Le projet permet aux utilisateurs d’emprunter et prêter plus de 20 cryptomonnaies, pour une plus grande liberté de choix. L’un des produits phares de l’Aave est le « prêt instantané », présenté comme la plus grande option de prêt sans garantie de l’espace DeFi. La condition : il doit être remboursé au cours de la même transaction.

Un autre avantage sur les concurrents est que ceux qui empruntent sur Aave peuvent alterner entre des taux d’intérêts fixes et variables. Alors que les taux fixes apportent une certaine sécurité sur les coûts pendant les périodes de volatilité des marchés crypto, les taux variables peuvent s’avérer utiles si l’emprunteur pense que les prix chuteront dans un avenir proche.

Le crypto-lending

Bien évidemment, AAVE est d’abord le leader dans le monde du crypto-lending sur la blockchain Ethereum. Grâce à son protocole et ses smart contracts audités, AAVE garantit le fonctionnement de sa plateforme de crypto-lending. Les utilisateurs souhaitant déposer des liquidités sont récompensés, et les utilisateurs paient des intérêts sur leurs emprunts, avec des calculs réalisés directement on-chain.

Les flash loans, ou prêts flash

Une partie du succès d’AAVE provient de son système de flash loan. Le principe d’un flash loan est le suivant :

  • La blockchain Ethereum permet à un 
    smart contract d’effectuer de multiples actions au sein d’une seule transaction. Le flash loan repose sur ce principe, car il demande que le prêt et le remboursement du prêt soient effectués dans la même transaction. Si c’est un peu flou, nous y reviendrons. Mais cela signifie que le prêt s’annulera automatiquement si à la fin de la transaction, le montant du remboursement n’est pas disponible sur le smart contract.

Même si c’est une opération financière complexe, nous allons essayer de vous expliquer son utilité. Pour comprendre l’exemple qui va suivre, il faut savoir plusieurs choses :

  • Sur Aave, un emprunt ne peut être remboursé que dans la liquidité empruntée. Ce qui rajoute inévitablement des frais de transaction au moment de rembourser.
  • Un flash loan permet de considérer un emprunt ou un collatéral comme un actif. Il devient donc possible grâce à eux d’échanger son collatéral ou sa dette contre un équivalent dans une autre monnaie.

Si vous avez emprunté des USD sur Aave, avec des ETH en collatéral, et que le prix de l’ETH était en train de s’effondrer, votre prêt aurait des chances d’être liquidé (alors que vous comptiez justement conserver vos ETH après le remboursement de ce prêt). Il est possible grâce à un flash loan de transformer votre collatéral ETH dans une cryptomonnaie plus stable, comme l’USDC.

Mettons l’exemple en application :

Vous possédez des ETH, vous souhaitez acheter une cryptomonnaie dont la valeur va monter à votre avis, mais vous n’avez pas de liquidités. Vous décidez donc d’utiliser 1 ETH en collatéral pour emprunter 1000 BUSD, et acheter cette nouvelle cryptomonnaie.

Votre prêt est en cours, et soudainement, l’ETH qui se baladait à 1600$ depuis des jours se crash. Et se rapproche dangereusement de valoir 1000 USDT. Si il dépasse une certaine limite, vos ETH seront liquidés (vendus), et votre plan sera perturbé. Il est donc possible, au moment ou ETH descend à 1400, puis 1300 USDT, de faire le choix de transformer votre 1 ETH dans une autre cryptomonnaie, à sa valeur actuelle. Si vous choisissez une stablecoin, par exemple, vous vous assurez que votre collatéral ne sera pas liquidé.

Dit autrement, vous pouvez continuer à trader avec votre collatéral selon les cours.

Une autre utilisation de ces flash loans est de changer la cryptomonnaie que vous devez rembourser dans votre prêt. Si le taux d’emprunt de la cryptomonnaie originale de votre prêt devient trop élevé, ou si celle-ci présente des signes bullish pour les jours à venir (ce qui ne vous arrange pas du tout), il vous est possible de changer la cryptomonnaie dans laquelle vous possédez une dette, et vous rediriger vers une cryptomonnaie possédant des taux plus intéressants.

Grâce à cette innovation, Aave s’est attiré les faveurs de tous les amateurs de DeFi, avides de s’essayer à de nouvelles mécaniques financières dans un environnement décentralisé.

Sources :
https://stakepool.fr/articles/analyse-technique-et-fondamentale-de-aave#tokenomics
https://coinmarketcap.com/fr/currencies/aave/

Votre Avis?

Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

Comments are closed.

You may also like