moyenne mobile
Analyse Technique

2 : Les moyennes mobiles

Les moyennes mobiles sont toujours citées par ceux qui pratiquent l’Analyse Technique. Cependant, elles sont malgré tout souvent mises au second plan, au profit d’autres indicateurs. Ceux-ci utilisent les moyennes mobiles pour leur propre calcul de tracés, comme la MACD abordée dans la prochaine leçon.

Je persiste à dire que c’est une perte pour l’analyste débutant autant que confirmé: les moyennes mobiles sont autant faciles à comprendre qu’expressives telles quelles et elles permettent ainsi de bien sentir les lois de base du marché. Retrouvons ces lois de bases essentielles sur cette même courbe du titre IBM qui nous a servi pour les lignes de tendance, mais complétée de certaines moyennes mobiles.

La courbe en rose est la Moyenne Mobile Arithmétique des cours de clôture calculée sur 20 jours: la MMA20. Elle se calcule en additionnant les cours des 20 derniers jours et en divisant le résultat par 20. Ainsi, on a une idée de la valeur moyenne sur une durée de 20 jours.

Naturellement, on retrouve une courbe assez bougeante, mais dont les impulsions sont retardées par rapport à la courbe des cours et dont les pointes sont aplaties et arrondies. Ce retard correspond évidemment à la moitié des périodes prises en compte dans le calcul, d’où cette impression de glissement des moyennes plus longues par rapport aux courtes. Utilité brute? A peu près aucune pour l’instant!

ligne de tendance

Allons un peu plus loin. Traçons maintenant en bleu une moyenne mobile arithmétique sur 50 jours, la MMA50.

Même constatation: une courbe encore plus aplatie et encore plus en retard par rapport aux cours. Sur 50 jours, on peut en déduire que les cours vont globalement en croissant puisque la MMA50 est globalement haussière. Mais on aurait deviné cette tendance sans cette moyenne.

Travaillons maintenant sur le croisement de ces deux courbes. Plusieurs points essentiels peuvent en être déduits. Tous importants, ils viennent seconder la leçon précédente sur les lignes de tendance pour former avec elles un premier arsenal d’attaque autant efficace que sage.

ligne de tendance

Lorsque la moyenne courte MMA20 vient couper la moyenne longue MMA50 en passant au-dessus de cette MMA50, alors la valeur entame un cycle de hausse, modifiant sa tendance courte. Ainsi, au point A et au point B se retrouvent ces croisements de moyennes mobiles.

En octobre, on ne voit qu’une montée de plus des cours au croisement du point C, à priori simple réaction au trou excessif survenu quelques séances avant. La probabilité est donc une montée vers la ligne supérieure de résistance, ainsi que nous l’avons vu. On peut éventuellement penser à se placer sans trop de risque, à priori, pour profiter du reste de hausse jusqu’à la résistance.

Un petit conseil au passage: lorsque l’on joue sur l’évolution des cours entre les lignes de tendances – supports et résistances -, il faut choisir ses valeurs pour pouvoir positionner un objectif aux environs de 10% et s’assurer de leur liquidité autant que de la sérénité du marché.

En-dessous d’une cible de 10%, le gain net sera minime du fait d’erreurs d’appréciations, des frais de courtage, etc. Au-dessus, il s’agit souvent d’une exception. Mais en moyenne, ce jeu fort simple à pratiquer en vaut la chandelle. D’autres indicateurs que les MM – Bollinger, volumes, etc. – pourront vous aider à confirmer ces cycles de rebond entre les lignes de tendance.

Confirmation et Force de croisement

Confirmation de croisement

Mais alors, qu’est-ce qui distingue le croisement d’octobre des précédents? On aurait pu aussi se placer sur les autres?

De février à avril, pas vraiment! Les croisements ne sont pas confirmés par un écartement marqué des MM20 et MM50. Mi-avril, l’écartement se confirme rapidement. On peut effectivement se positionner. Mi-juillet, c’est trop tard, on est trop près de la résistance, les cours sont trop hauts.

ligne de tendance

Force de croisement

OK, mais comment distinguer les croisements, comment deviner d’avance où ils mènent? Le plus intéressant est de loin la hausse sur le dernier croisement. Comment le détecter?

Il faut simplement trouver une astuce qui en mesure la force potentielle. J’utilise simplement l’angle de croisement des deux moyennes mobiles. Observez bien les courbes rose et bleue: l’angle le plus grand, le plus ouvert entre les deux moyennes mobiles est bien celui du dernier croisement, celui de fin octobre. De même, la pente de hausse des deux MM au moment du croisement est la plus forte montrant par-là que la valeur est en phase de hausse plus affirmée, mieux établie.

Ce croisement arrive un peu tard au point C, les cours ne sont pas loin de la résistance. Mais il fallait pourtant se placer à ce moment-là. La vitesse de changement des cours montrée par cet angle de croisement était éloquente. Le franchissement de la ligne de résistance devenait alors très probable et le risque de perte pratiquement nul puisque au minimum, la valeur allait rejoindre sa résistance haussière.

Sur l’hésitation des cours, vous aviez plusieurs jours pour vous placer. L’élan était tel que la MMA20 n’a pas fléchi pendant cette hésitation de croisement de la résistance.

Le Juge de Paix

Le juge de paix est la tendance, sur laquelle j’ai suffisamment insisté à la leçon précédente. Vous en avez une première image par vos tracés de lignes de tendance. Ces lignes forment un couloir à la hausse, certes. Mais ce couloir possède une droiture sans nuance. Une autre image de la tendance que l’on peut utiliser avec profit est celle donnée par une moyenne mobile sur une période beaucoup plus longue que celle de la MMA20 ou de la MMA50.

ligne de tendance

J’ai tracé en vert la MMA150, donc sur 150 jours, soit 30 semaines. Cette courbe est lente car elle intègre beaucoup de cours.

De février à avril, elle est plate: pas de tendance à la hausse. De mai à mi-octobre, elle croît. La tendance est donc passée à la hausse sur cette période. Mais fin octobre, elle change encore pour amorcer une montée plus franche. Cette inflexion discrète au départ, ce coude difficile à détecter est très important car l’infléchissement représente un changement de tendance de poids, de portée supérieure à la période écoulée! Elle montre ici une accélération de la hausse et appuie un positionnement net à l’achat!

Reste une question d’importance: comment choisir la période des deux MMA dont on utilise les croisements? Pour la moyenne courte, essayez de choisir une MM qui serve de support à la correction d’une remontée franche arrivant après un plus bas. Par exemple, le 13 octobre, le cours vient se poser sur la MM20. Pour la moyenne longue, multiplier la courte par deux, environ. Dans notre cas, une MM40 n’avait pas la même franchise, d’où mon choix pour la MM50, par ailleurs souvent employée avec la MM20. Essayez de ne pas dépasser 4 comme multiplicateur, sinon vous risquez fort d’arriver en dehors de la bataille.

Votre Avis?

Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

Comments are closed.

You may also like