Tutoriel Metamask
Qu’est que Metamask ?
Metamask est une extension Internet disponible sur Chrome, Firefox, Opera et Brave, qui vous permet de créer un portefeuille Ethereum( ERC20) directement avec Metamask pour l’utiliser facilement au quotidien, ou même de lier votre portefeuille ERC20 créé avec Myetherwallet par exemple à Metamask.
Metamask permet de
connecter son portefeuille ERC20 sur différents sites web, applications, exchanges simplement avec un mot de passe (les clés privées sont stockés sur MetaMask)
envoyer ou recevoir de l’Ether ou des tokens du réseau Ethereum (ERC20) ou d’autres réseaux comme BSC, Avalanche, Polygon
de vendre ou acheter des tokens sans avoir à saisir ta clef privée,
Il permet donc d’utiliser les différentes applications , ou jeux comme Uniswap, AavegotchI, Pancakeswap.
Metamask contient également une base de donnée de site de phishing et vous préviendra en cas de visite d’un de ces sites.
Comment installer l’extention Metamask ?
La première chose à faire est de vous rendre sur le site officiel de MetaMask. Choisissez le navigateur de votre choix dans la liste : Chrome, Firefox ou Opera. Si vous utilisez Brave, sachez que ce dernier ne supporte plus nativement MetaMask depuis quelques temps et qu’il vous faudra télécharger l’extension Chrome à la place, qui est tout à fait compatible.
En cliquant sur le lien, vous serez redirigés vers la page de l’extension.
Pour l’exemple, nous utiliserons ici Chrome, mais la démarche est la même pour les autres navigateurs (Firefox, Opéra, Brave). Cliquez sur Ajouter à Chrome pour installer l’application.
Puis, confirmez que vous souhaitez installer l’extension.
Voila Metamask est installé
Comment créer un compte Metamask ?
Après l’installation, MetaMask devrait s’ouvrir en tant que page dans votre navigateur.
Si ce n’est pas le cas cliquez sur l’icône de MetaMask en haut à droite
() pour déclencher la procédure.
Puis on vous propose d’importer ou de créer un portefeuille.
Cliquez sur Create a wallet.
MetaMask vous demande ensuite de collecter vos données pour améliorer l’application. Ce n’est pas obligatoire : vous pouvez accepter en cliquant sur
I agree ou refuser en cliquant sur No thanks.
Après cela, vous devez créer un mot de passe pour sécurisé votre portefeuille. En effet, MetaMask conserve vos clés privées localement dans votre navigateur, et le mot de passe permet de les chiffrer pour que personne d’autre que vous ne puisse utiliser vos fonds depuis ce navigateur.
Lisez et acceptez les conditions d’utilisation (Terms of Use) pour continuer.
Enfin, MetaMask vous demandera de sauvegarder une phrase de récupération de 12 mots. Cette phrase vous permettra de récupérer vos fonds en cas de casse, de perte ou de vol de votre appareil. Vous pourrez en effet réinstaller MetaMask et importer cette phrase pour restaurer le portefeuille. Veillez bien à conserver cette phrase en toute sécurité. Le mieux pour cela est de la recopier sur une feuille de papier.
Attention : cette phrase vous donne un accès total aux fonds placés dans MetaMask, il vous faut donc la garder secrète.
MetaMask vous demandera alors de confirmer la phrase de récupération pour bien vérifier que vous l’avez sauvegardée.
Et voilà ! Votre compte est maintenant être créé et vous devrez être en mesure de l’utiliser.
🎉🎉C’est fini vous venez d’installer et de créer un compte Metamask !🎉🎉