Les bases de la sécurité
Tutoriels, Wallet & Sécurité

Introduction aux bases de sécurité

Les bases de sécurité

Lorsque vous débuter dans le trading ou l’investissement dans des crypto-monnaie il est primordiale de connaître les notions de clé privée et clé publique qui sont pour l’un l’accès à vôtre portefeuille et pour l’autre l’adresse de ce dernier.
Ainsi il faut différencier 2 types de portefeuilles les « Hot wallet » et « Cold Wallet »: un HOT Wallet est connecté à internet en permanence alors qu’un COLD wallet non, mais la différences est subtile.

La double authentification (2FA)

Les bases de la sécurité

Fortement recommandée voire indispensable pour les différents sites, plateformes d’échange, portefeuilles, etc auxquels vous vous connectez.
Le principe de la double authentification est simple: au lieu de vous connecter à votre compte uniquement grâce au mot de passe, la connexion repose sur deux facteurs : le mot de passe en premier lieu, puis un code unique et temporaire généré par une application sur votre smartphone.

N’oubliez pas de noter la clé de récupération qui vous permettra de récupérer votre compte en cas de perte, casse ou vol de votre smartphone.

Anti-Virus Et Pare-Feu

Utiliser un Antivirus Pensez à activer votre pare-feu et mettre à jour votre antivirus si celui-ci ne le fait pas automatiquement.

si vous souhaitez miner des cryptos, il arrive régulièrement que les antivirus bloquent les scripts de minage, il faudra alors ajouter le dossier en question à la liste d’exclusion de votre antivirus.

Pas vos clés pas vos cryptos !

Vos cryptos sont préservées dans des portefeuilles, l’accès à ses wallets ( portefeuilles) se fait avec une clé privée. A ne pas confondre avec la clé publique qui est quant à elle vôtre adresse !
Une bonne analogie pour vous expliquer se concept de clé privée et clé publique :
Imaginer une ville ou il n’existe que des boîtes aux lettres; vous entrer dans cette ville et en sélectionner une au hasard ! La clé qui sert à ouvrir la boîte à lettre et d’accéder au contenu est la clé privée (elle ne doit absolument ni être Perdue ni partagée ) l’adresse inscrite sur cette boîte à lettre est quant à elle vôtre clé publique elle permet à tout acteur de l’écosystème de vous envoyer des cryptos !

Ainsi de nombreux exchange dit « centralisés » conservent par mesure de sécurité et pour des raison parfois opaques cette clé privée ce qui n’est pas le cas des exchange dit « décentralisés » qui nécessite l’utilisation de wallet virtuel ou physique qui génère des clés privées uniques .

Hot wallet "portefeuille chaud" connecté à internet

A partir du moment ou votre pc contenant votre portefeuille est connecté à internet, il reste sensible au piratage.

  • les portefeuilles en ligne comme les wallets d’exchange (binance, coinbase, kucoin, kraken hitbtc…) où vous n’êtes pas détenteur de votre clef privée, si les sites ferment vous perdez toute possibilité de récupérer vos devises et Myetherwallet pour Ethereum et les tokens ERC20 où vous possédez votre clef privée mais pour ouvrir votre portefeuille vous devez rentrer votre clef privée dans un navigateur internet ce qui peut poser soucis si votre pc est infecter par des malwares.

  • Les portefeuilles logiciel comme Electrum, Metamask et Keplr où vous possédez votre clef privée sont à préférer, tant que vous conserver celle-ci, vous pourrez récupérer vos cryptos.

Un Wallet où vous détenez la clef privée et que vous téléchargez sur votre PC. Evitez les wallet en ligne, exchange où vous ne détenez pas la clef privée.
En effet, si le site ferme vous pouvez perdre tous vos fonds.
Pensez à faire le backup de votre portefeuille, si vous n’avez pas enregistré votre fichier de backup ou graine (seed) et que votre ordinateur rend l’âme ou est volé, vous n’aurez plus accès à votre portefeuille.

Cold wallet "portefeuille froid" déconnecté d'internet

C’est les portefeuilles déconnectés d’internet « votre clef privée étant enregistrée hors ligne », ce qui est la meilleure solution pour conserver vos bitcoins ou autres altcoins en sécurité.

  • Hardware Wallet « portefeuille matériel » Peut se présenter sous forme de clef USB ou autres: vos cryptos seront sécuriser hors-ligne, votre clef privée étant dans celle ci il vous suffira dans la connecter pour transférer vos cryptos.

  • Portefeuille papier « Paper Wallet » Vous permet de stocker votre clef privée et publique hors ligne sur papier vous moindre frais.

Ajoutez votre titre ici

Tutoriel Ledger Nano X

Un Hardware Wallet
(portefeuille physique) 
ou Cold wallet est un appareil électronique physique conçu pour sécuriser les bitcoins et autres Altcoins.
La grosse différence est que le portefeuille matériel doit être connecté à votre ordinateur, à votre smartphone / tablette afin de pouvoir utiliser votre clef privée et accéder à votre portefeuille et/ou aux bitcoins ou autres cryptos déposés dessus.
Il permet d’effectuer des transactions sans entrer la clé privée ou le mot de passe sur votre ordinateur, ceux-ci sont comme dans un petit coffre fort sécurisé hors ligne.

Backup portefeuille, Enregistrer la clef privée.

Reporter vous à nos Tutos des wallets physiques disponible sur le site !

Pensez à faire un backup de votre portefeuille, notez sur un papier votre clef privée, graine (composée de 12 mots) et/ou enregistrez votre fichier backup sur une clef usb, dans l’idéal sur deux papiers dans deux endroits différents. En effet, si vous perdez votre clef privée vous ne pourrez plus accéder à votre portefeuille. Attention: toute personne ayant accès à votre clef privée aura accès à votre portefeuille.

VPN

L’utilisation d’un VPN afin de sécuriser et laisser moins de traces de vos navigations internet peut être utile aussi.

Conclusion

Pour utiliser ou investir dans Bitcoin ou d’autres Altcoins, l’idéal est donc de rester maître de ses crypto-monnaies en les possédants soit même, l’utilisation d’un hardware-wallet pour des sommes importantes doit être prise au sérieux.

SI vous souhaitez avoir de la liquidité sur un exchange pour pouvoir trader et éviter les frais de transaction, préférer toujours les grosses plateformes de trading ayant « fait leurs preuves » et activer l’authentification 2FA.

Votre Avis?

Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

Comments are closed.

You may also like