Les masternodes
Débuter

MasterNodes

Qu'est qu'un Masternode ?

Un Masternode est un noeud (serveur) dans un réseau qui contient une copie de la blockchain et permet de vérifier, sécuriser, enregistrer les transactions comme un mineur le ferai sur le réseau Bitcoin, chaque utilisateurs peut en créer un mais il faut une grande quantité de tokens bloqué appelé le collatéral pour cela.
Les ordinateurs des utilisateurs (le plus souvent des serveurs VPS loués) créant des masternodes prennent la place des serveurs afin de contribuer au réseau. .
La plus part des masternodes proposent 2 fonctions principale:
Private Send: lorsqu’une transaction arrive dans votre masternode, les tokens soient mélangés aux vôtres afin de garantir l’anonymat de la transaction.
Instant Send: pour des paiements instantané.
Il existe différentes projets qui mélange ou non la preuve de travail POW (le minage) et la preuve d’enjeu POS (staking, masternode).

En terme d'investissement ?

L’investissement est bloqué (Collateral) tant que le masternode est en fonctionnement, cela permet aux investisseurs de participer au réseau, et valider les transactions permettant de gagner un intérêt sur leur investissement (le ROI = retour sur investissement) et de réduire la volatilité de la monnaie.

Le programme de récompense de masternode a un pourcentage fixe, la récompense des masternodes variera en fonction du nombre de masternodes actifs sur le réseau.

Une masternodes fonctionne en quelques sorte comme une exploitation minière, mais sans la consommation d’énergie requise pour les RIGS de cartes graphiques ou les Asics. Pour l’exécuter, vous avez besoin d’un serveur, d’une connexion stable, d’un nombre minimum de tokens pour le jalonnement et du temps nécessaire pour le stocker. Contrairement à l’exploitation minières, pas besoin de trouvé un block ou d’être choisi, un masternode est constamment engagé et paie donc en permanence des dividendes en tokens.

ROI :
Les cryptos ayant « fait leurs preuves » ont un ROI (retour sur investissement) plus bas et un prix d’entré élevé comme pour Dash , ou le staking avec Stratis qui demande d’avoir beaucoup de tokens, un ROI de 30% est plus que raisonnable pour un projet possédant un nombres conséquent de masternode en circulation.
Quand un nouveau token sort le ROI est souvent très élevé au début dans le but en partie d’intéressé les investisseur mais diminuera en fonction d’une hauteur de blocs prédéfinie à l’avance et/ou du nombres de masternodes en fonction.
Le ROI ne doit donc pas être le critère principal de sélection d’un crypto pour ouvrir un masternode.

VPS :
Si vous souhaitez ouvrir un masternode complet, l’idéal reste de louer un serveur VPS afin de vous assurer un service continue sans coupure internet et pertes de récompenses, pour ma part j’utilise OVH à 3.50 euros par mois le serveur vps.
Cela demande quelques connaissances et un suivi afin d’effectuer les différentes mise à jours de portefeuilles ou autres imprévus et sécuriser l’ensemble.
Le but étant d’éviter des coupures ou attaques qui pourrait induire de ne plus recevoir de récompense. Vous trouverez
Pour l’exécuter, vous avez besoin :
d’un Wallet (portefeuille)
de la crypto à stacker.
d’un serveur ( VPS dans l’idéal mais votre PC ou un raspberry peu faire l’affaire) et de le sécuriser.
d’une connexion internet.
du nombre minimum de tokens pour le jalonnement et du temps pour le stocker.
Il faudra laisser le serveur tourner en permanence afin de participer à la validation de blocs sur la blockchain.

Masternode Partagé
Vous trouverez différents sites de masternodes partagé sur internet qui vous permettent d’investir dans un masternode sans avoir besoin de posséder l’intégralité du collatéral. Quand vous rejoignez un pool de jalonnement , vous pouvez posséder une partie d’un masternode, La récompense est alors distribuée entre les participants qui partagent le masternode et vous gagnerez également de l’intérêt composé par le processus de staking.Attention avec ces différents, si ceux ci ferme ils peuvent partir avec la caisse.

Premier validateur professionnel francophone sur les réseaux blockchains, le StakeLab propose la 1ère plateforme francophone prête à vous accompagner dans vos investissements décentralisés.

Blockchains, crypto-monnaies, délégations, validateurs…

Cardano

Cardano

$1.93

ADA -9.84%

XRP

XRP

$1.01

XRP -9.53%

Polkadot

Polkadot

$41.01

DOT -8.58%

Solana

Solana

$187.34

SOL -7.65%

Aave

Aave

$321.19

AAVE -4.17%

Cosmos

Cosmos

$38.90

ATOM -4.42%

Polygon

Polygon

$1.88

MATIC 3.24%

Kava

Kava

$5.38

KAVA -8.65%

Fetch.AI

Fetch.AI

$0.72

FET -10.92%

The Graph

The Graph

$0.96

GRT -11.87%

Votre Avis?

Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

Comments are closed.

You may also like